Jusqu’à la semaine dernière, tout semblait bien se passer. L’événement principal de l'UFC 303 qui oppose Conor McGregor à Michael Chandler, le 29 juin, pourrait depuis connaître quelques incertitudes. Certaines spéculations indiquent même que le combat pourrait ne pas avoir lieu du tout. Dans un tweet, le journaliste spécialisé dans le MMA, Ariel Helwani, a d’ailleurs mis le feu aux poudres ce mardi soir. Mais qu’en est-il réellement ?
Depuis le report mystérieux de la conférence de presse prévue à Dublin le lundi 3 juin entre Conor McGregor et Michael Chandler, le doute n’a jamais été aussi grand quant à l’annulation du combat le plus lucratif de l’histoire du MMA. Ariel Helwani lui-même n’est plus certain de rien. Le journaliste a expliqué la situation liée à l’UFC 303 sur son compte X, au travers d’un long tweet : « À peu près à la même époque la semaine dernière, toute l’anxiété entourant l’événement principal de l’UFC 303 semblait commencer à se dissiper. Mercredi, plus aucune alerte concernant le remplacement des combattants n'était envoyée. Tous les systèmes semblaient (encore) opérationnels. Plus tard dans la semaine, Chandler a fait une interview avec The Pivot sur le fait que tout allait bien, et samedi, l'UFC en faisait à nouveau la promotion lors de l'émission télévisée ABC Fight Night. Il y avait une peur à propos de la fin du combat et la peur semblait avoir disparu. » a d’abord écrit Helwani.
MMA - UFC : Battu par Nassourdine Imavov, Cannonier veut déjà sa revanche ! https://t.co/ks1ankDk2p pic.twitter.com/Vt6CDKvqfw
— le10sport (@le10sport) June 11, 2024
Une inquiétude grandissante, pour rien ?
Alors que beaucoup de gens pensaient que le combat était annulé en raison de la conférence de presse, le combat a continué à être commercialisé. Le 6 juin, McGregor a publié des images de lui en train de s'entraîner sur son Instagram, atténuant les inquiétudes des fans quant à son abandon en raison d'une rumeur de blessure. Le 7 juin, l'UFC a publié une bande-annonce mettant en avant McGregor et Chandler sur YouTube en guise de promotion de l'UFC 303. Le même jour, Michael Chandler a confirmé via The Pivot Podcast que le combat était toujours en cours. Chandler est même allé jusqu'à dire que l'annulation de la conférence de presse n'était pas grave et que les spéculations étaient devenues incontrôlables trop rapidement.
Changement de plan en vue ?
Pourtant l’inquiétude reprend de plus belle puisque toujours selon le journaliste Canado-Américain, l’UFC serait à la recherche de remplaçants pour prendre le combat en short-notice : « Mais depuis ce matin, plusieurs sources affirment que des ‘feelers’ seront à nouveau envoyés pour le 29 juin. Pour un remplacement et/ou pour un ou plusieurs nouveaux combats. En bref, le pessimisme semble à nouveau présent quant au statut de l’événement principal 303. Encore plus de pessimisme que lundi dernier, après l'annulation de la conférence de presse à la dernière minute. Est-ce une assurance ? Vérifications nécessaires ? Mode de remplacement d’urgence ? Ça reste à voir. Tout se développe (encore). Mais il ne semble pas que nous soyons encore sortis du bois pour l’instant. Plus à venir, et j'espère une réponse définitive dans un sens ou dans l'autre dans les plus brefs délais. » a conclu Helwani.