Dustin Poirier est toujours un poids léger de très haut niveau. L’Américain l’a encore prouvé ce dimanche, face à Benoît Saint-Denis, lors du co-main event de l’UFC 299 à Miami. Le numéro 3 des lightweights a pris la foudre pendant un round avant d’assommer le combattant Français grâce à sa puissance dévastatrice. Après sa victoire, « The Diamond » a malgré tout pris le temps de féliciter son homologue avec sincérité.
Après sa défaite face à Justin Gaethje en juillet dernier, Dustin Poirier est repassé dans le vert ce dimanche en s’imposant par KO contre Benoît Saint-Denis, le laissant allonger sur le sol au milieu de la deuxième reprise. Pourtant, durant le premier round, l’Américain a passé le plus plus clair de son temps à être en difficulté. En dehors de quelques tentatives de guillotine, The Diamond a souffert, lui qui était constamment acculé par le God of War. Ainsi, les juges ont annoncé à l’unanimité que le tricolore avait remporté les cinq premières minutes du combat.
MMA - UFC : L’incroyable KO subi par Benoît Saint-Denis (vidéo) https://t.co/4OQ3iMr7qS pic.twitter.com/9pUraUcynF
— le10sport (@le10sport) March 10, 2024
« Il faut rendre la pareille »
Finalement, deux minutes et trente secondes plus tard, Dustin Poirier assénait un crochet du droit fatal, à un BSD dépourvu de toute garde. Dans son entretien d’après-combat avec Joe Rogan, le natif de Louisiane a rendu hommage à l’ancien militaire : « Il n’était pas particulièrement célèbre, il prend de l’ampleur. Mais il a fini ses 5 derniers adversaires. Il est dangereux. Il a fini toutes ses victoires et il n’abandonne jamais. Quand j’ai vu ça, j’ai regardé ses combats, il a affronté un ami à moi. J’ai dis ‘Vous savez quoi ? Je dois faire ce combat en l’honneur de notre sport’. Eddie Alvarez m’a donné ma chance à Dallas, alors que c’était un ancien champion et que j’étais un prospect. Il faut rendre la pareille. Tu protèges ta place ou tu la perds. C’est la base de notre sport. »
Une défaite prometteuse !
« Et j’ai beaucoup de respect pour Benoît Saint-Denis, a-t-il poursuivi. Son état d’esprit, son cran, c’est un dur à cuire et s’il veut, il sera de retour, ça ne fait aucun doute. Je tiens à le féliciter pour avoir défendu son pays, pour son passé de militaire. » Saint-Denis est entré à l'UFC 299 sur une séquence de cinq victoires consécutives, toutes terminées lors des deux premiers rounds. Poirier représentait une chance pour lui d'entrer dans l'échelon supérieur des challengers de la division dominée par IslamMakhachev, mais il faudra finalement encore attendre un peu.