Avant d’obtenir son combat contre Dustin Poirier, Benoît Saint-Denis a call-out plusieurs talents de la catégorie lightweight de l’UFC. Rafael Fiziev, Justin Gaethje, Mateusz Gamrot ou encore Beneil Dariush ont été mentionnés par l’ancien militaire. Ainsi, Gaethje, le numéro 2 de la division, révèle enfin la raison pour laquelle il n’a pas donné suite à la demande du Français.
Les prochaines semaines s’annoncent épiques du côté de la division dominée par IslamMakhachev. Si le champion en titre daghestanais n’a pas de combat prévu pour l’heure, il pourra cependant assister à un possible chamboulement au sein de sa catégorie puisque Dustin Poirier (3) sera opposé à Benoît Saint-Denis (12) à l’UFC 299 et Charles Oliveira (1) défiera Arman Tsarukyan (4) à l’UFC 300. De son côté, Justin Gaethje (2) concourra face à Max Holloway pour la ceinture BMF (Baddest Motherf*cker), également à l’UFC 300.
Boxe : Mike Tyson bientôt de retour sur le ring face à une ancienne gloire du MMA https://t.co/AdIVd8p4Q2 pic.twitter.com/znGoNJchep
— le10sport (@le10sport) January 28, 2024
Gaethje recale BSD
Par ailleurs, Gaethje aurait potentiellement pu combattre Saint-Denis et non Holloway s’il avait répondu favorablement au défi lancé par le God of War. Mais celui-ci n'a pas répondu au challenge. Un choix qu'il a expliqué dans une récente interview donnée au journaliste Kevin Iole : « Je suis n°2 dans le monde, tout proche d’un combat pour le titre et s’il était à ma place, il saurait que le truc le plus débile à faire, ce serait de disputer un combat comme celui-là à l’heure actuelle. Non pas que je n’en ai pas envie. Ce combat m’excite, mais c’est un business et heureusement, je ne suis pas celui qui prend ces décisions parce que sinon, je n’en serais pas là. J’aurais accepté tous les combats. »
Gaethje remet sa ceinture en jeu
En d’autres termes, Justin Gaethje ne peut pas prendre le risque de perdre contre le numéro 12 de sa division alors qu’il pourrait affronter Islam Makhachev pour la ceinture dans quelques mois. Contrairement à Dustin Poirier qui sort d’une défaite, « The Highlight » affiche une série de deux victoires et se révèle donc assez bien placé dans la course à la ceinture des -70kg. En attendant que le champion actuel se remette de sa blessure, Gaethje affrontera donc Max Holloway, prétendant numéro un chez les poids plumes, pour la ceinture BMF.