Tout juste drafté chez les Spurs de San Antonio en premier choix pour la première fois dans l'Histoire du basket français, Victor Wembanyama fait office de phénomène en NBA. Le jeune prodige de 19 ans sera sous la houlette du légendaire coach Gregg Popovich, idéal pour bien s'acclimater et prendre ses marques dans une ligue aussi exigeante.
Victor Wembanyama n'a pas encore foulé les parquets de NBA mais l'excitation autour du phénomène français est déjà au sommet. San Antonio se prépare à l'arrivée du joueur de 19 ans notamment son coach qui a plan bien établi pour le faire progresser du mieux possible.
NBA : «Il n’est pas LeBron», les Spurs annoncent la couleur pour Wembanyama https://t.co/GocZABjiXQ pic.twitter.com/0cNQin7Bxt
— le10sport (@le10sport) June 23, 2023
San Antonio, environnement parfait
L'équipe des Spurs est idéale pour Wembanyama selon de nombreux observateurs et acteurs du monde du basket. Guidé par l’expérience de Popovich de façon quotidienne pour les années à venir, le prodige français ne pouvait pas rêver mieux. Le légendaire entraîneur est impatient mais sait que l’ancien joueur des Mets aura besoin de quelques ajustements, comme il l'a déclaré en conférence de presse : « Il y a des attentes, mais il s’agit surtout de ne pas brûler les étapes, ce que je dis souvent. Il faut aller de A à B, vers C puis D, sur une variété de choses. Il y a tout d’abord les Os et Xs, les règles, cette ligue, légèrement différente de la FIBA, donc il va devoir s’habituer à ça. Avec toute la hype sur lui on sait qu’il aura une cible dans son dos. »
Popovich déjà excité
Le processus que doit emprunter Victor Wembanyama est déjà ficelé pour Gregg Popovich : « Nous serons surtout intéressés à l’idée d’établir un bon cadre de travail, dans un environnement où il est à l’aise, où il est Victor. Il n’est pas LeBron, ou Tim, ou Kobe, ou n’importe qui. Il est Victor et c’est ce que nous voulons qu’il soit. Il n’y a rien d’ancré, nous n’allons pas nous contenter de dire : « voilà comment les choses vont se passer », avant d'ajouter : « Je ne compare pas les joueurs. Il est Victor. N’importe qui serait impatient d’avoir le premier choix de la draft, donc je suis très excité. Vous voulez que je saute pour le montrer ? (rires) ».