Wembanyama débarque en NBA, il y a déjà un premier malaise
Alexis Brunet

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Victor Wembanyama a été choisi en première position de la Draft NBA par les San Antonio Spurs. Un moment très important pour le jeune français, qui marque officiellement le début de son aventure en Amérique. Mais l'ancien joueur des Metropolitans 92 a aussi des échéances à venir avec l'équipe de France, notamment la Coupe du Monde. Mais son coach, Greg Popovich, ne sait pas s'il pourra la disputer. 

Lors de la Draft NBA, le monde entier avait les yeux rivés sur Victor Wembanyama. Le jeune français était normalement attendu pour être le premier choix, et ça n'a pas manqué. Il a été choisi en premier par les San Antonio Spurs, l'ancienne franchise d'un certain Tony Parker. Il y a encore du chemin pour que le joueur de 19 ans atteigne les quatre titres de champion NBA de TP, mais les espoirs sont immenses. 

Après Parker, Popovich va coacher Wembanyama 

L'arrivée de Wembanyama ravie en premier lieu son coach Greg Popovich. L'entraîneur des Spurs depuis 1996 s'est exprimé en conférence de presse sur son nouveau joueur, et ce, dans des propos relayés par RMC Sport. « Je suis très excité. Vous ne voulez pas que je saute dans tous les sens ou que je me mette en scène, n'est-ce pas ? Je ferais bien un saut périlleux, mais j'en aurais pour trois mois... » 

Wembanyama participera -t-il à la Coupe du Monde ? 

Bien qu'il soit parti de l'autre côté de l'Atlantique, Wembanyama n'oublie pas la France. Justement, le nouveau joueur des Spurs espère bien disputer la Coupe du Monde avec les Bleus, qui aura lieu entre le 25 août et le 10 septembre. Le joueur de 19 ans avait indiqué qu'il avait la volonté de la disputer, mais qu'il devait se mettre d'accord avec sa franchise. Et justement, c'est là qu'il peut y avoir problème. En effet, Greg Popovich pourrait refuser la demande du Français, afin d'éviter tout risque de blessure avant le début de saison. Le coach des Spurs a d'ailleurs maintenu le suspense sur le sujet en conférence de presse. « Nous n'avons pas encore pris de décision à ce sujet. » Sans Wemby, la France perdrait un atout de poids pour le titre mondial. 

Articles liés