Ayant récupéré de sa grosse blessure à l’épaule, Victor Wembanyama profite de ses vacances en France. Ce dimanche, la star des Spurs de San Antonio a comme promis, organisé un tournoi d’échecs au Chesnay (Yvelines). Un tournoi uniquement réservé aux joueurs de basket, et qui a énormément plu au phénomène de 21 ans.
Une passion débordante. Absent des parquets depuis plusieurs mois en raison d’une blessure grave à l’épaule, Victor Wembanyama a vu sa deuxième saison NBA couper court. Néanmoins, cela a laissé du temps au Français pour se consacrer aux échecs ! Une véritable passion pour Wembanyama, qui avait réclamé la création d’un tournoi réservé aux joueurs NBA il y a de cela quelques mois.
Wembanyama passionné d’échecs
« Nous avons besoin d'un tournoi d'échecs réservé aux joueurs de la NBA, les bénéfices seront reversés à l'association caritative choisie par le gagnant », affirmait ainsi le génie français sur ses réseaux sociaux, qui en parallèle, avait expliqué d’où lui venait cette passion pour les échecs. « D’où vient mon amour des échecs ? Je ne sais pas vraiment, j’ai commencé à jouer quand j’avais environ sept ans », confiait-il, avant d’affirmer que les échecs « faisaient travailler le cerveau. Il faut adapter sa stratégie, penser à plusieurs actions différentes et se projeter deux ou trois coups en amont. »
Le Français a organisé le « Hoop Gambit »
Et bien ce tournoi a vu le jour ce dimanche lors du « Hoop Gambit » au Chesnay. 150 joueurs d'échecs de la Fédération française et sa Ligue Île-de-France, et 280 joueurs de basket se sont réunis pour cet événement, qui a clairement plu à Wembanyama, qui a pu affronter et battre un certain Rudy Gobert : « Mêler basket et échecs dans un tournoi près de chez moi, c'était naturel. Et ce n'est qu'un début », a assuré le Français de 21 ans. Producteur de la Ligue nord-atlantique, Guerlain Paul s'est également félicité de ce projet : « Je n'avais jamais vu un tel événement, mais cela correspond bien à la personnalité de Wemby », a-t-il indiqué.