La blessure qui l'a stoppé en plein élan. Alors qu'il venait de vivre le premier All Star week-end de sa jeune carrière en NBA, Victor Wembanyama n'a pas eu d'autre choix que de s'éloigner des parquets à cause d'une thrombose à l'épaule. Un moment difficile où il ne s'est pas égaré en partant à l'autre bout du monde afin d'apprendre les rudiments Shaolin. Une expérience dont il a discuté avec Léon Marchand qui veut en être !
Victor Wembanyama a souffert d'une sérieuse thrombose à l'épaule droite qui aurait pu le pousser à mettre un terme à sa carrière comme Chris Bosh avant lui. Néanmoins, le rookie de la saison 2023/2024 s'est arrêté au bon moment après le All Star week-end en février dernier. L'occasion pour le franchise player des San Antonio Spurs de se ressourcer aux quatre coins du globe et notamment en Chine.
«Vous en avez vu beaucoup des basketteurs aller en Chine pour s'entraîner ou jouer aux échecs à New York ?»
Léon Marchand a intégré la famille Nike aux côtés de Victor Wembanyama et Kylian Mbappé. Le quadruple médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a profité d'un entretien croisé à L'Equipe Magazine avec Wemby pour louer son état d'esprit et sa vision des choses en tant qu'athlète. « J'ai beaucoup été inspiré par Victor et Kylian, et c'est cool de partager des choses et des moments. Victor, sa façon de penser, sa différence, sa créativité, ça me parle beaucoup. Je m'identifie là-dedans. Vous en avez vu beaucoup des basketteurs aller en Chine pour s'entraîner ou jouer aux échecs à New York ? ».
Wembanyama est devenu «moine» et a trouvé des réponses et d'autres questions en Chine
Après son séjour en Chine dans un temple Shaolin, Victor Wembanyama a été interrogé sur un point précis par Léon Marchand à Austin, dans le Texas. « Mais est-ce que tu es devenu moine ? (sourire) ». Réponse claire pour le pivot des Spurs qui va revenir sur les parquets de NBA en étant un homme changé. « Officiellement ouais, j'ai les papiers et tout. Je crois que je suis bouddhiste maintenant (rires) (...) On faisait des enchaînements de kung-fu très durs. Il fallait de la force, de la dureté et de la coordination. Ca se transfère directement sur le terrain ».
Léon Marchand «chaud pour le vrai délire» qu'est le temple Shaolin en Chine
Une expérience chinoise qui l'a profondément marqué émotionnellement parlant. « Ce voyage en Chine m'a permis de me poser des questions ? C'est en partie pour ça que j'y allais. Ce que j'ai vécu en fin de saison (ndlr sa blessure) dans une vie, c'est quelque chose ». Lors de son prochain voyage au temple Shaolin, Victor Wembanyama ne s'y rendra visiblement pas seul. Léon Marchand s'est montré particulièrement intéressé par l'Empire du milieu. « Je suis chaud ! C'est un vrai délire ». Le rendez-vous est pris avec Marchand.