Sélectionné en 11e position lors de la draft 2022, Ousmane Dieng n’a pas eu l’occasion de beaucoup se montrer avec le Thunder d’Oklahoma City. Après avoir disputé 39 matches en NBA lors de son année rookie, il affirme être « plus confiant mentalement et prêt pour cette nouvelle saison ».
« Je suis là pour montrer ce que je sais faire et continuer à aider l’équipe », annonce Ousmane Dieng, 20 ans. Après une saison marquée par « des hauts et des bas », entre sa blessure au poignet droit, ses matches en G League et ses 39 apparitions en NBA, le joueur français se dit prêt à passer à la vitesse supérieure au sein de la jeune équipe du Thunder d’Oklahoma City.
« Plus confiant mentalement et prêt pour cette nouvelle saison »
« Je me sens plus confiant mentalement et prêt pour cette nouvelle saison », confiait l’ailier, en marge de la rencontre de pré-saison face aux Spurs, mardi dernier. « Je pense que j’ai progressé. J’ai pu voir une saison entière, les 82 matches… » Bien qu’il ne connaisse pas encore son rôle au sein de l’ambitieux collectif d’Oklahoma City, il espère faire un grand bond en avant cette année. Cet été, lors de la Summer League, Ousmane Dieng s’est montré convaincant avec des statistiques de 14,1 points, 6,1 rebonds et 4 passes par match. Son tir reste son principal axe d’amélioration. Un shot extérieur fiable lui permettrait de se démarquer au sein de son équipe et d’obtenir davantage de temps de jeu. Il a déjà montré de belles choses dans ce domaine, avec un pourcentage de réussite de 35,1 % à trois points lors de la ligue d’été. Il a continué sur sa lancée lors de ses trois premiers matches de pré-saison (38,5 % à trois points), fruit de son travail de l’intersaison.
Qu’attendre de Nicolas Batum pour sa dernière saison en NBA ? https://t.co/9wcv6Px2sV pic.twitter.com/02bLRGydHA
— le10sport (@le10sport) October 13, 2023
« J’ai changé ma mécanique de tir »
Après la fin de la saison, le sophomore a pu travailler avec Chip Engelland, spécialiste du tir, qui a rejoint le Thunder en 2022. « J’ai changé ma mécanique », a-t-il expliqué. « J’avais pour habitude de tirer un peu sur le côté gauche et j’ai tout recentré. » Sur le plan physique, il a confirmé avoir légèrement grandi et atteint désormais une taille de « 2,07 m ou 2,08 m », avec des muscles plus développés. « [Prendre du poids] était l’un des principaux objectifs cet été, et je pense avoir pris 2 ou 3 kg », a estimé le natif du Lot-et-Garonne, qui s’est également entraîné avec Russell Westbrook, légende d’Oklahoma City. Avec l’éclosion de Jalen Williams — sélectionné une place après lui lors de la draft NBA — et les débuts tant attendus de Chet Holmgren, Ousmane Dieng devra se battre pour ses minutes. Son potentiel d’ailier athlétique et créatif pourrait lui offrir, à terme, un rôle majeur dans le projet du Thunder. Pour le moment, la question est de savoir à quel point il est prêt, alors que le principal enjeu de sa saison reste sa progression.