NBA : Une nouvelle équipe entre dans la danse, tout est relancé pour le trade de Kevin Durant
Thomas Bourseau

Le nom de Kevin Durant est littéralement sur toutes les lèvres dans le monde du basket américain. Et la cause est très claire : son souhait de quitter les Brooklyn Nets avant la fin de la période des trades pour rejoindre une autre franchise de NBA. Et bien que les options Golden State Warriors et Phoenix Suns semblent se compliquer, la piste New Orleans Pelicans pourrait dans les prochains jours sérieusement prendre de l’ampleur. 

Kevin Durant et les Brooklyn Nets, un divorce annoncé ? Pour la dernière saison de « Mon prochain invité n’a plus besoin d’être présenté », émission diffusée sur Netflix et présentée par David Letterman, celui qui est surnommé KD affirmait il y a quelques mois vouloir poursuivre son aventure chez les Nets afin de gagner un titre de champion NBA avec Kyrie Irving. « Combien de temps je veux encore jouer ? Je ne sais pas. Jusqu’à ce que l’envie me passe. J’aimerais pouvoir revivre ça, c’est sûr (ndlr gagner des titres NBA) ». Cependant, bien que Kyrie Irving ait activé sa player option, un trade d’Uncle Drew est tout de même une possibilité et l’unique destination viable à l’instant T serait les Los Angeles Lakers de LeBron James. Pour ce qui est de Kevin Durant, l’éventail de possibilités est plus fourni, mais les difficultés aussi…

Les Golden State Warriors, impossible à cause de Ben Simmons

Ces derniers jours, il a été question d’un potentiel retour XXL de Kevin Durant dans la baie d’Oakland quittée en 2019 pour Brooklyn et New York. En effet, les Warriors semblaient être une solution pour Durant. Cependant, la présence de Ben Simmons dans le roster des Brooklyn Nets, bloquerait tout trade sérieux avec les Warriors dans lequel Andrew Wiggins devrait inéluctablement faire partie. Comme le journaliste d’ESPN Marc Spears l’a rappelé, toute franchise NBA ne peut compter deux joueurs disposant du statut de « designated player ». Or Ben Simmons a déjà ce statut et Andrew Wiggins également, faisant tomber à l’eau tout trade viable pour Kevin Durant

Priorité de Kevin Durant, Phoenix également trop court ? 

En raison de leurs prouesses au sein de la conférence Ouest lors des deux dernières saisons régulières et ayant même atteint la finale NBA en 2021 face aux Milwaukee Bucks, les Phoenix Suns plairaient particulièrement à Kevin Durant, friand de l’histoire du jeu, alors que Charles Barkley et notamment Steve Nash sont passés dans l’Arizona. D’après un GM (manager général) d’une franchise qui est resté anonyme, même « Deandre Ayton, Mikal Bridges, Cam Johnson et cinq picks, ce n’est pas encore suffisant pour KD » comme ce dernier l’a affirmé au journaliste de Bleacher Report qu’est Jake Fischer. Un package XXL qui pourrait ne rien donner pour le trade de Kevin Durant qui déchaîne les passions chez les insiders NBA depuis le début de la période de la free agency et des trades. 

Kevin Durant au pays du jazz et de Zion Williamson chez les New Orleans Pelicans ? 

Journaliste pour ESPN, Brian Windhorst a profité de son passage sur The Hoop Collective Podcast afin de faire part d’une de ses idées concernant l’avenir de Kevin Durant. Dans des propos rapportés par Parlons-Basket, Windhorst voit l’option New Orleans Pelicans comme étant plus que possible. « Ça ferait sens. Ce serait un deal propre si ça venait à se faire. Si les Pels décident de mettre Brandon Ingram sur la table, je crois qu’ils n’auraient besoin que de 4.5 millions et demi pour matcher les salaires. Ils pourraient explorer cette piste. (…) Je ne sais pas quelle est leur offre. Peut-être qu’ils n’ont pas encore proposé Ingram, et si vous demandez à Griff (David Griffin, GM des Pelicans, ndlr), il vous répondra non. Mais s’ils veulent Durant, ils savent qu’ils devront céder Ingram ». 

Mais Brian Windhorst ne s’est pas arrêté là. Selon lui et toujours par le biais de propos relayés par Parlons-Basket, un tiers parti pourrait entrer dans la danse. Ayant côtoyé Kevin Durant chez les Golden State Warriors où il était assistant de Steve Kerr, Willie Green est désormais head coach des New Orleans Pelicans de Zion Williamson et de Brandon Ingram. Une discussion d’homme à homme entre Green et Durant ferait partie du projet séduction mis en place par les « Pels » pour attirer Kevin Durant en Louisiane. « De ce qu’on m’a dit, voilà la carte que vont jouer les Pelicans. Leur coach, Willie Green, était assistant à Golden State quand Durant était là-bas. Et ce qu’ils aimeraient, c’est que les Nets leur laissent parler avec Durant, et que Willie lui vende leur projet et se serve de leur bonne relation ». 

Le décor est planté reste à savoir si le numéro 1 de la draft de 2019, à savoir Zion Williamson opérera aux côtés du numéro 2 de la Draft de 2007 la saison prochaine. 

Articles liés