Récent animateur du podcast « Mind the Game » avec LeBron James et analyste NBA à la télévision, JJ Redick est devenu le nouvel entraîneur des Los Angeles Lakers. Une décision qui fait beaucoup parler puisque l’homme de 40 ans n’a aucune expérience à ce niveau-là, ni même en tant qu’assistant. Mais alors pourquoi lui plutôt qu’un autre ? Accompagné de Rob Pelinka, vice-président des opérations de basket-ball et directeur général des Lakers, Redick s’est expliqué en conférence de presse.
JJ Redick, ancien shooteur de la NBA - qui a évolué au Magic, aux Bucks, aux Clippers, aux 76ers, aux Pelicans et aux Mavericks avant de prendre sa retraite en 2021 - est officiellement devenu coach pour la première fois de sa vie ce lundi, le jour de son 40e anniversaire. Et celui qui n'a aucune expérience d'entraîneur dans la ligue démarre cette nouvelle phase de sa vie par un contrat de quatre ans aux Los Angeles Lakers. « Je n'ai jamais été entraîneur en NBA auparavant. Mais je dirais que je suis très expérimenté et cela a commencé il y a 22 ans quand je suis allé à Duke et que j'ai joué pour l'entraîneur K (Mike Krzyzewski) pendant quatre ans. J’ai aussi passé 15 ans en tant que joueur NBA. » a déclaré Redick en conférence de presse.
NBA : Malik Monk va prolonger aux Kings pour 78 millions de dollars https://t.co/0zhRwRoXgC pic.twitter.com/0rwqzQh4xf
— le10sport (@le10sport) June 21, 2024
Une envie récente d’entraîner
Celui-ci a également confié que les trois dernières années – au cours desquelles il a travaillé comme podcasteur et analyste ESPN – ont été inestimables dans sa préparation : « Pouvoir se connecter avec les joueurs, leur parler sur le podcast, participer à des entretiens d'entraîneur avec ESPN appelant des matchs, analyser le jeu dans trois formats différents. Tout cela m’a aidé à me préparer à devenir entraîneur-chef de la NBA », a-t-il déclaré. Redick a même précisé qu’il a envisagé de devenir coach après un entretien avec les Raptors de Toronto en mai 2023.
La raison pour laquelle Redick a été choisi par LA
Par ailleurs, Rob Pelinka a répliqué en disant que « l’expérience d'entraîneur-chef de la NBA et l'expérience de la NBA ne s'excluent pas mutuellement » ajoutant qu’il était aussi question de faire différemment des autres franchises : « Je pense que dans l'industrie en général et dans le sport en particulier, il est parfois facile de se laisser entraîner dans un océan de similitude et de faire la même chose que tout le monde. Mais lorsque nous nous sommes lancés dans cette recherche, il était vraiment important pour nous de voir si nous pouvions faire quelque chose d'un peu différent. Et rapidement, lors de nos conversations avec JJ, il est devenu très évident qu'il avait une perspective et une philosophie uniques sur le basket-ball et comment ça doit être enseigné. » a-t-il conclu, satisfait de son choix.