Accès direct au contenu

  1. 10h15 Mercato - PSG : Neymar pose une énorme condition pour son transfert
  2. 10h10 Mercato - ASSE : Déjà deux départs à prévoir pour Batlles ?
  3. 10h00 Mercato - OM : McCourt prépare le terrain pour la vente du club
  4. 9h50 Wimbledon : La manière la plus idiote de perdre un match
  5. 9h45 Mercato - PSG : Neymar poussé au départ, le clan Mbappé prend position
NBA

NBA : Nouvelle destination prestigieuse pour Rudy Gobert

Pensionnaire du Utah Jazz depuis 2013, Rudy Gobert n’a jamais semblé aussi proche d’un départ de la franchise de Salt Lake City, qui a pris la porte dès le premier tour des play-offs cette saison. Le pivot français est annoncé avec insistance du côté des Chicago Bulls, mais rien n’est encore acté.

Lorsque la NBA reprendra ses droits à la rentrée, Rudy Gobert entamera sa huitième saison dans la ligue fermée nord-américaine. L’aventure du Français outre-Atlantique a débuté en 2013, quand il fut candidat à la Draft. Le pivot, annoncé cette année-là comme prétendant au top 10 voire au top 5 par les analystes américains, est sélectionné dès le premier tour, en 27ème position par les Denver Nuggets. Or, le tricolore ne portera jamais le maillot de la franchise du Colorado, puisqu’il est dans la foulée inclus dans un trade avec le Utah Jazz, qui devient ainsi sa nouvelle équipe. Après plusieurs saisons consécutives sans connaître la joie de disputer les play-offs, Gobert et ses coéquipiers parviennent enfin à se hisser en phase finale du championnat lors de la saison 2016/2017. Une performance que le Jazz rééditera ensuite chaque saison. Malgré cette importante régularité, la franchise évoluant à Salt Lake City n’est jamais parvenue à se hisser en finale NBA. Cette année encore, Utah s’est incliné dès le premier tout des play-offs face aux Dallas Mavericks (4 victoires à 2 pour les Mavs). Une déception de plus qui pourrait bien provoquer du mouvement au sein du club, et notamment pour un certain Rudy Gobert.

Gobert vers les Bulls ?

La nouvelle élimination du Jazz lors de ces play-offs a provoqué la frustration et la colère des fans, qui réclament du changement au sein de leur équipe. Il se pourrait bien que leurs vœux soient exaucés, car la direction de la franchise est ouverte à l’idée de remanier l’effectif. Si Donovan Mitchell, l’autre star de l’équipe, n’est pas menacée par un départ et n’a exprimé une telle envie, Rudy Gobert, lui, a des chances de faire ses valises pendant l’intersaison. Pour autant, pas question pour Utah de lâcher facilement son meilleur joueur, qui pourrait rapporter une coquette somme dans les caisses du club. En tout cas, une franchise de Conférence Est a déjà fait part de son intérêt pour celui qui a été élu à trois reprises meilleur défenseur de NBA (2018, 2019, 2021) : les Chicago Bulls. En effet, l’ancienne franchise de Michael Jordan manque cruellement d’un pivot pour élever son niveau de jeu. Des discussions entre les Bulls et le Jazz ont déjà eu lieu dans le passé, et pourraient bien reprendre dans les semaines à venir. En atteste les révélations de l’insider Matt Moore, qui est persuadé de voir le numéro 27 rejoindre l’Illinois cet été : « Tout le monde dans la ligue s’attend aujourd’hui à ce que Rudy Gobert parte à Chicago. C’est ce que j’ai entendu » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par parlons-basket.com. S’il n’y a pour le moment aucun accord entre les deux parties, nul doute que Gobert animera le marché des transferts jusqu’à la reprise de la NBA.

Articles liés