NBA : Les Warriors champions, Tatum fait une révélation tonitruante sur les Finales
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Champions NBA face aux Boston Celtics au terme d’une saison exceptionnelle, les Golden State Warriors ont retrouvé leur gloire d’antan. Un succès qui s’est dessiné grâce à la performance exceptionnelle de Stephen Curry qui a su éclipser Jayson Tatum. Deux mois après, le franchise player des C’s a avoué avoir joué avec une fracture du poignet.

Au début de la dernière saison de NBA, il était difficile d’imaginer les Golden State Warriors triompher. Vu les deux derniers exercices que venaient de vivre les Californiens, cette saison ressemblait plutôt à celle de la reconstruction. Finalement, les Warriors n’auront pas pris le temps d’attendre, ils ont décidé de récupérer leur titre dès cet été. Leur quatrième sacre de champion NBA en huit saisons, un exploit considérable. Mais pour arriver à ce graal, les coéquipiers de Stephen Curry sont passés par de grosses étapes.

Stephen Curry blessé, pas un problème

Après une saison régulière plus que correcte, Golden State a débarqué en playoffs avec Stephen Curry blessé. Utilisé comme 6ème homme par Steve Kerr, le meneur des Warriors a parfaitement rempli son rôle. Résultat, la franchise californienne a déroulé contre les Denver Nuggets. Si cela a été un peu plus difficile contre les Grizzlies, la finalité reste la même. Même scénario contre les Mavericks en finales de conférence. Au terme d’un parcours maitrisé de bout en bout, les Warriors se sont donc retrouvés en Finales NBA face aux Boston Celtics

Jayson Tatum a joué avec une fracture au poignet

Menés 2-1 par les C’s, les Warriors sont parvenus à inverser la tendance grâce à un Stephen Curry XXL. Élu logiquement MVP des Finales, le Chef a écrit une nouvelle page de sa très longue histoire en NBA. En face, Jayson Tatum, attendu comme le franchise player des Celtics, n’a pas été au niveau escompté. Maladroit, Tatum a même été un cran en-dessous de Jaylen Brown, son coéquipier. Deux mois après cette défaite en Finales, « JT » comme il est surnommé est revenu sur le scénario. « J’ai joué avec une fracture (au poignet) pendant environ deux mois. Mais dans mon esprit, il fallait que je joue, le reste ne comptait pas », a expliqué Tatum dans des propos relayés par Parlons Basket. De quoi justifier en partie ses prestations en deçà de ce qu’il avait montré au tour précédent…

Les Celtics veulent gagner dès la saison prochaine

Pour les Boston Celtics, la déception est grande vu le nombre de saisons passées sans titre. Pour autant, la franchise bostonienne espère inverser la tendance dès l’année prochaine. « J’ai le sentiment qu’on était à deux pas du Mont Everest, et puis on est tombés. J’avais l’impression qu’on y était presque. On a été battus, peut-être étions-nous fatigués », justifiait Wyc Grousbeck, le propriétaire de la franchise. « On pense que l’équipe actuelle est très compétitive. Ime (Udoka) aime le groupe, Brad (Stevens) aime le groupe, j’aime le groupe. Alors le groupe est très cohérent. On peut gagner ce trophée, c’est possible. On a une chance d’être compétitifs. C’est ce qu’ils disent. Ils brûlent d’envie que ça se réalise », ajoute Grousbeck, très confiant. Réponse en juin prochain !

Articles liés