Finales NBA : Les Warriors préviennent clairement les Celtics pour le titre
La rédaction

Vainqueurs des Boston Celtics, lundi (104-94), les Golden State Warriors ne sont plus qu’à un match de décrocher un nouveau titre de champion NBA. Les Warriors se sont imposés dans un Game 5 décisif, en s’appuyant sur leur public. Emmenés par un Andrew Wiggins des grands jours et un Stephen Curry plutôt décevant, les joueurs de San Francisco ont prévenu les Celtics pour la prochaine manche…

Les Warriors mènent par 3 manches à 2 ! Alors que Stephen Curry portait à bout de bras son équipe lors du Game 4 en délivrant une performance exceptionnelle de 43 points marqués, le meneur de jeu de San Francisco a, cette fois, été aidé par ses coéquipiers. Inarrêtable sur ses quatre premières manches, la star des Warriors a fini avec 16 points à 7 sur 22 aux tirs affichant même une statistique de 0/9 au tir à 3 points ! Pour pallier le manque de forme de son meneur, Andrew Wiggins a pris le relai en marquant 26 points et en récupérant 13 rebonds. Auteurs de 18 pertes de balles durant le match, les Celtics ont enchainés les erreurs aidant grandement les Warriors. En conférence de presse, Jason Tatum a confié : « On doit être meilleurs. Nous sommes difficiles à battre quand on ne perd pas le ballon. Clairement, on est faciles à battre quand on perd le ballon ». Une tendance confirmée par Jaylen Brown : « C’est une très bonne équipe défensive. Disciplinée et solide. Ils nous ont forcés à faire ce que nous ne faisons évidemment pas le mieux. On doit juste continuer à lire le jeu, voir le jeu et faire des ajustements en match. Prendre soin de la balle quand il en est question ». L'entraineur de Boston, Ime Udoka, s'est également exprimé vis-à-vis d'un manque de solutions sur le banc : « Jayson Tatum et Jaylen Brown ont joué un peu plus que d’habitude dans le troisième quart-temps parce que l’on essayait de revenir au score. Notre banc n’a pas beaucoup contribué en attaque. Ils ont dû jouer un peu plus longtemps pour nous ramener dans le match. » Les Celtics devront redresser la barre dans le Game 6, qui se déroulera vendredi.

Les Warriors sont déterminés

Après le match, les Warriors ont tenu à afficher leur détermination avant la prochaine manche, qui pourrait être la dernière. À la fin du match, Steve Kerr déclarait notamment : « On va gagner le titre à Boston. On va finir cette série à Boston, ok ? Ce qu'a dit Steph hier, ça ne bouge pas. Demain, on gère notre repos, on prend l'avion et on y va. Tout ce que vous avez besoin de faire, des traitements, bien manger, gérez-le. Gérez tout et on y va ensemble ». Dans des propos rapportés par Anthony Slater, un journaliste travaillant pour The Athletic, Klay Thompson semble confirmer ce gain de motivation : « Je n'ai jamais été aussi excité d'aller à Boston. Je vais vous le dire. » Draymond Green, quant à lui, annonçait que Stephen Curry serait au top de sa forme : « Il était 0 contre 9 sur 3. Il va être furieux avant le match 6. C'est exactement ce dont nous avons besoin. » Les Celtics sont donc prévenus, et le match de vendredi soir devrait être explosif.

Articles liés