NBA : Les Spurs dévoilent leur plan pour un talent français
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

L’itinéraire de la première année de Sidy Cissoko, sélectionné en 46e position de la draft NBA par les San Antonio Spurs en juin, est maintenant défini. Son coach, Gregg Popovich, a annoncé que le rookie français passera du temps en G League cette saison afin de favoriser sa progression.

Ce n’est pas une surprise : Sidy Cissoko passera par la G League cette saison, une décision confirmée par Gregg Popovich lors d’une conférence de presse lundi. L’entraîneur des San Antonio Spurs considère que c’est le meilleur moyen de favoriser la progression du jeune joueur, choisi en fin de draft cet été.

« Il a besoin de jouer », a expliqué l’entraîneur, en marge de la rencontre de présaison contre le Thunder d’Oklahoma City. « Ce ne serait pas sage de l’avoir dans l’équipe principale et de le laisser nous regarder jouer, alors qu’il peut jouer environ 30 minutes par match et commencer à comprendre le jeu. Mais nous verrons. Il pourrait me surprendre et progresser beaucoup plus que je ne le pense. »

« Je suis vraiment impressionné par lui, dans tous les domaines »

Cette étape de la formation de Sidy Cissoko, âgé de seulement 19 ans, ne remet pas en question la confiance accordée par la franchise. Après tout, elle lui a offert un contrat garanti pour au moins deux ans. « J’adore son physique. J’adore sa personnalité », a assuré Gregg Popovich. « Il a une bonne taille, il est costaud, fort, agressif et il a également des appuis rapides, donc je pense qu’il a le potentiel de devenir un défenseur redoutable. En attendant, nous travaillerons sur son tir et d’autres aspects, mais il est aussi très agréable à côtoyer. Il est énergique, heureux et c’est un bon coéquipier. Je suis vraiment impressionné par lui, dans tous les domaines. »Pour sa première apparition en présaison avec les San Antonio Spurs, le compatriote de Victor Wembanyama a joué pendant 10 minutes, mais n’a pas tenté de tir. Il a cependant enregistré deux passes décisives et un rebond. Il s’était davantage démarqué lors de la Summer League à Las Vegas en juillet et aura probablement d’autres occasions de prouver sa valeur à son coach cette année.

Articles liés