Lors de la victoire des San Antonio Spurs face aux New York Knicks dimanche dernier (130-126), Victor Wembanyama a réalisé son record de points en NBA, mais a également écopé de sa première amende. Il a dû payer 25 000$ pour avoir lancé le ballon du match dans les tribunes à l’issue de la rencontre, une sanction réclamée par les Knicks.
Du jamais vu depuis Shaquille O’Neal. Dimanche dernier, Victor Wembanyama a été auteur d’une nouvelle prestation remarquée. Alors que les Spurs se sont imposés face aux Knicks (130-126), le Français a inscrit 40 points et récupéré 20 rebonds, ce qui n’avait jamais été fait par un rookie depuis Shaquille O’Neal en 1993. Dans l’excitation de sa performance et de la victoire des Spurs, Victor Wembanyama a alors lancé le ballon du match dans les tribunes au coup de sifflet final.
Deux champions NBA font l’éloge de Victor Wembanyama https://t.co/gmvwYKX6n7 pic.twitter.com/96ctbfD3uO
— le10sport (@le10sport) April 2, 2024
« Les Knicks ont en gros demandé à ce qu’il soit sanctionné »
Sauf que cela est interdit par la NBA, qui en conséquence lui a infligé une amende de 25 000$. Mais si Victor Wembanyama a été sanctionné, c’est parce que les Knicks l’ont demandé. « Les Knicks ont en gros demandé à ce qu’il soit sanctionné d’une amende à la fin du match, parce qu’il a lancé le ballon dans les tribunes. Tout d’abord parce que c’était le match à 61 points de Jalen Brunson, même si je ne suis pas sûr qu’il voulait le ballon. Il y a également le fait que Donte DiVincenzo a battu le record de trois points sur une saison avec le ballon », a indiqué le Brian Windhorst d’ESPN dans son podcast The Hoop Collective.
« Ils ont fait comprendre qu’il (Wemby) allait prendre 25 000$ d’amende »
Bien qu’ils aient finalement réussi à récupérer le ballon du match, les Knicks ont tout de même demandé à ce que Victor Wembanyama écope d’une amende : « Ce n’était pas un ballon mythique, mais il avait quand même une certaine valeur. Puis il y a un employé des Knicks, enfin il travaille pour les Spurs mais il était sur le banc des Knicks, qui a couru dans les tribunes et a finalement réussi à avoir le ballon. Les Knicks étaient vraiment contents, même s’ils ont fait comprendre qu’il (Wemby) allait prendre 25 000$ d’amende. »