C’est une triste nouvelle qui a rapidement parcouru la NBA ce lundi. Bill Walton, membre du Hall of Fame, est décédé à l’âge de 71 ans. Au cours de sa carrière, l’ancienne star des Boston Celtics et des Portland Trail Blazers, a remporté deux titres NBA. Il n’a joué que deux saisons avec les C’s, mais était le sixième homme de l'équipe championne de 1985-86, considérée par beaucoup comme la plus grande équipe de l'histoire de la NBA. De quoi mériter un bel hommage.
C’est avec une certaine tristesse que les Boston Celtics ont abordé leur quatrième et dernier match des finales de Conférence Est hier soir. Les Indiana Pacers ont honoré Bill Walton avec une minute de silence à Gainbridge Fieldhouse avant la rencontre. Et si quelques joueurs, dont Jaylen Brown, ont également posté un message sur les réseaux sociaux, la franchise du Massachusetts n’a pas manqué de déclarer sa flamme à son ancienne gloire. De même du côté des Portland Trail Blazers, où Walton a démarré sa carrière, a été nommé deux fois All-Star, a remporté un titre NBA en étant MVP des finales (1977) et a reçu le trophée MVP de la saison régulière l’année suivante.
NBA : LeBron James va rejoindre Kevin Durant ? https://t.co/Y5ds5wx2Xs pic.twitter.com/Msb8zOtTn2
— le10sport (@le10sport) May 28, 2024
Le message des Celtics
« Bill Walton était l'un des joueurs les plus marquants de son époque. Membre du Temple de la renommée, MVP et double champion de la NBA, Walton pouvait tout faire, possédant un excellent timing, une vision complète du terrain, d'excellents fondamentaux et était l'un des plus grands passeurs de l'histoire de la ligue. Il tirait une grande joie du basket-ball et de la musique, et chérissait profondément ses moments avec ses coéquipiers et amis. Bill a surmonté des années de blessures, a retrouvé sa joie de jouer et a aidé à guider le championnat des Boston Celtics de 1986 grâce à son jeu et à son esprit. Les Boston Celtics célèbrent la vie et l'héritage merveilleux de Bill et envoient leurs plus sincères condoléances à la famille Walton. »
Le message des Trail Blazers
« Bill Walton était une véritable légende – un joueur extraordinaire, un joueur talentueux et un élément essentiel de l'organisation des Blazers. Sa maîtrise du jeu l'a non seulement établi comme l'un des plus grands intérieurs de l'histoire, mais a également conduit les Blazers à un championnat en 1977, où il a été nommé MVP de la finale de la NBA. Mais Bill était bien plus que du basket-ball, il était plus grand que nature. Sa personnalité optimiste et dynamique restera à jamais gravée dans les mémoires et chérie, et il manquera beaucoup à notre organisation, à Rip City et à tous ceux qui l'ont côtoyé. Notre amour et nos condoléances vont à l'épouse de Bill, Lori et à ses fils, Adam, Nate, Luke et Chris. »