Victor Wembanyama aimerait que la limite de temps de jeu imposée par les San Antonio Spurs pour protéger sa cheville soit levée. Le Français a exprimé sa frustration ce mardi, après sa défaite face aux Memphis Grizzlies de Ja Morant (106-98), et a même admis avoir lui-même pris la décision d’enfreindre le protocole mis en place par la franchise.
Victor Wembanyama a été limité à moins de 25 minutes de jeu pendant plus de deux semaines en raison d’une douleur à la cheville droite et d’un incident qui a incité les San Antonio Spurs à faire preuve de prudence. Le Français veut jouer et, bien qu’il comprenne que suivre les directives de la franchise est la « décision la plus sage », il a clairement exprimé sa frustration ce mardi.
Victor Wembanyama : « Je n’avais pas le droit d’entrer en jeu, mais je l’ai fait quand même »
Un événement étrange s’est produit lors du match contre les Grizzlies. Le joueur français avait quitté le terrain trois minutes avant la fin de la rencontre — vraisemblablement pour de bon. Puis, il a étonnamment resurgi à 1 min 45 du terme. Il a alors marqué un dunk lors de sa première action, avant d’être rappelé sur le banc par Gregg Popovich, une trentaine de secondes plus tard. Victor Wembanyama assure avoir pris lui-même l’initiative d’entrer sur le terrain, défiant ainsi le protocole établi par les Spurs et dépassant par la même occasion la limite des 25 minutes. « Je n’avais pas le droit d’entrer en jeu, mais je l’ai fait quand même », a confié l’athlète de 19 ans aux journalistes présents sur place. « Le coach m’a sorti juste après. »
NBA : Comment les Spurs ont transformé leur jeu pour Victor Wembanyama https://t.co/CCkOaK7CgH pic.twitter.com/mlk20ceWcv
— le10sport (@le10sport) January 3, 2024
« Je veux jouer et je suis frustré »
L’intérieur de 2,24 m est frustré de ne pas jouer plus, alors qu’il n’est pas blessé. En conférence de presse, il a clairement exprimé sa frustration face aux précautions prises par San Antonio pour sa cheville. Cependant, il comprend que la franchise a d’abord son bien-être à l’esprit : « J’accepte les restrictions. Actuellement, bien sûr, je veux jouer et je suis frustré. Mais je sais que la décision la plus sage est d’écouter le staff, même si c’est difficile. »
Victor Wembanyama assure à @tom_orsborn qu’il se sent prêt à ce que sa limite de temps de jeu soit levée.Il précise : « J’accepte les restrictions. Actuellement, bien sûr, je veux jouer et je suis frustré. Mais je sais que la solution la plus sage est d'écouter le staff, même… pic.twitter.com/LZgOnbow8o
— Benjamin Moubèche (@BenjaminMoubech) January 3, 2024
Gregg Popovich reste flou
Quand les Spurs ont mis en place ce protocole, ils n’ont pas précisé quand Victor Wembanyama pourrait revenir à 100 % de ses capacités. À ce jour, Gregg Popovich reste cryptique sur ce sujet : « Après un certain temps, nous effectuerons de nouveaux examens qui détermineront si son temps de jeu change ou non. » La situation reste floue.