L’annonce a été faite ce mercredi soir. Le meneur du Thunder d’Oklahoma City, Josh Giddey, ne fera pas face à des accusations en marge d'une enquête policière visant à déterminer s'il a eu une relation inappropriée avec une fille mineure. La police de Newport Beach a révélé à TMZ Sports que l'affaire – qui a été lancée en novembre – est officiellement close, après que les autorités n’aient trouvé aucune preuve corroborante.
La police du comté d'Orange a mis fin à son enquête de plusieurs mois sur le joueur de la NBA Josh Giddey après avoir été incapable de corroborer les affirmations selon lesquelles il entretenait une relation inappropriée avec une adolescente. La police a ouvert son enquête sur le meneur de 21 ans du Thunder d'Oklahoma City, après qu'une personne ait publié de manière anonyme des photos de ce dernier avec une inconnue sur les réseaux sociaux en novembre 2023. Ces publications ont depuis été supprimées.
NBA : Vers une catastrophe inédite pour Wembanyama et les Spurs ? https://t.co/9X1i4PSeC4 pic.twitter.com/L1dI3Oef3o
— le10sport (@le10sport) January 18, 2024
Giddey n’est toujours pas à l’abri d’une sanction
La NBA se penche également sur la question, comme l'a déclaré le commissaire Adam Silver à The Athletic en décembre. Le patron de la Grande Ligue a dit qu'ils attendraient de déterminer si une punition était nécessaire jusqu'à ce que la DPNB soit en mesure de terminer son enquête. « Lorsqu'il y a une enquête criminelle, nous passons au second plan. Donc, vous avez une allégation, vous avez une enquête criminelle en cours. Cela a un impact sur la manière dont les joueurs et l'association des joueurs peuvent travailler avec nous car, bien sûr, le joueur doit protéger ses droits. C'est le chemin que nous avons toujours suivi… c'est là où les choses en sont actuellement. » avait déclaré Silver à l'époque.
Une saison honorable
Cependant, Michael Bass a déclaré mercredi à l'Associated Press que la ligue était au courant des conclusions de l'enquête policière et qu'elle « poursuivait son examen » de l'affaire. Le joueur australien, qui en est à sa troisième année en NBA, a été régulièrement hué lors des matchs à l'extérieur depuis que les allégations ont fait surface mais a continué à jouer pendant l'enquête. Il affiche une moyenne de 11,8 points, 6,1 rebonds et 4,6 passes décisives par match cette saison avec le Thunder (27-13).