NBA : En pleine rédemption, Ja Morant reçoit un soutien indéfectible
Florian Barré

Pour de nombreux observateurs, Ja Morant est typiquement le type de joueurs que l’on déteste aimer, parce que pétrit de talent, le voir gâcher les plus belles années de sa vie est frustrant. Mais une fois sur le parquet, la réalité reprend le dessus. Le meneur des Grizzlies a tout pour faire de sa carrière un véritable chef-d’oeuvre, comme en témoigne son retour gagnant en NBA la nuit dernière. Si seulement il pouvait laisser les bêtises derrière lui…

Il est si facile de se laisser attirer par Ja Morant, presque impossible de ne pas reconnaître à quel point il est envoûtant sur le terrain et charismatique en dehors. Pourtant, dernièrement, il n’a pas été exempt de tout reproche. Suspendu pour les 25 premiers matchs de l’exercice 23-24 de la NBA, le meneur de Memphis a fait son retour sur les parquets de la ligue et a décroché un incroyable game-winner contre la Nouvelle-Orléans, signe d’un retour gagnant.

Ja Morant, Père Noël des Grizzlies 

La NBA aime sa propre mythologie, mais c'est encore mieux lorsque les participants écrivent leur propre scénario. Ja Morant l’a fait. C'est là que brille son talent naturel et c’est la raison pour laquelle tout le monde se soucie de savoir s'il transporte des armes, menace les employés d'un centre commercial ou s'il agresse des enfants dans son jardin. Quoi qu’il en soit, la nuit dernière, Morant s’est transformé en Sankt Niklaus. « Je dis cela depuis novembre. Et il l’a mis en place, c’était génial à regarder. C'est beau à voir. C'est fou. Absent un moment, il revient et fait gagner la partie à son retour. C'est tout ce qu'il y a à dire. » a déclaré son coéquipier Jaren Jackson Jr.

Ja Morant loue le rôle de ses proches dans cette période difficile

Pendant que Jackson parlait, Morant demandait aux haut-parleurs de diffuser la chanson de Meek Mill « Respect the Game » dans le vestiaire. Et même s'il serait bien de voir Morant respecter davantage la vie qu’il a, on ne peut que saluer son retour en tant qu’homme providentiel. On ne s’attend pas à ce qu’il soit un modèle de vertu ou qu’il devienne un citoyen parfait. Tout ce qu'il a à faire, c'est de rester à l'écart des absurdités. « Ils m'ont montré beaucoup de soutien, ils m'ont un peu mis sur le c*l aussi, mais c'était nécessaire. » a déclaré Morant au sujet de son entourage.  « Évidemment, apprenez de moi, dans ce monde, beaucoup d’entre nous font des erreurs. Si vous faites une erreur, ayez une autre chance de la réparer et de vous réinventer. […] Je vois, j'entends beaucoup de ‘Ja, je suis fier de toi et de la façon dont tu te comportes’, de leur part, et je peux voir comment cela les a changés aussi… En fait, je ne souhaite pas que cela se produise, mais nous avons définitivement fait passer ma famille, mon équipe et moi-même au niveau supérieur. » En réalité, il est peut-être un peu fort et inapproprié d’appeler cela une rédemption, et Morant n’est pas non plus une victime. C'est un jeune homme qui doit naviguer entre la gloire, l'argent et les responsabilités sans manuel explicatif.

Articles liés