Alors que les Finales NBA 2024 touchent à leur fin, seuls quelques privilégiés peuvent encore prétendre au titre. Même les joueurs des Dallas Mavericks, menés 3-1 par ceux des Boston Celtics, ont un espoir infime de renverser la situation après des mois de dur labeur. D’un autre côté, être si proche du prix ultime, pour ensuite le voir vous glisser entre les doigts à la dernière seconde, est une pilule amère à avaler. C’est pour cela que Draymond Green préfère être en vacances.
S’il y en a un qui sait ce que ça fait de gagner et de perdre les Finales NBA, c’est bien Draymond Green. Ayant remporté quatre titres et en ayant perdu deux fois à ce stade de la compétition, l’intérieur des Golden State Warriors connaît les deux côtés du spectre émotionnel. D’ailleurs, la tristesse infinie de perdre en finale est si intense qu’il accepterait volontiers de ne pas atteindre les séries éliminatoires pour ne pas s’infliger un tel sentiment. « Je préférerais ne pas participer aux séries éliminatoires du tout. Vous voyez... Vous bénéficiez d'un été d'environ 17 semaines. Mais si vous allez en finale, il est de neuf semaines… Personne ne se souvient d'une défaite », a-t-il déclaré.
Finales NBA : Kyrie Irving est prêt à faire face aux fans hostiles https://t.co/FjEfGe5ral pic.twitter.com/QqNDwIaWOB
— le10sport (@le10sport) June 17, 2024
Une question de vacances, et de pression!
Ce n’est pas seulement le fait d’avoir des vacances plus courtes qui dérange Green. Il a également souligné que l'équipe perdante doit apporter des changements et revenir plus forte l’année suivante, bénéficiant du même traitement que les 28 autres franchises. En revanche, l'équipe gagnante sera jugée autrement. En mentionnant les Boston Celtics, qui sont à une victoire du sacre, Green a souligné que, même si leur préparation pour la saison prochaine ne sera pas optimale, les fans leur accorderont un laissez-passer, reconnaissant leurs efforts acharnés.
Pendant ce temps, l’équipe qui perd est soumise à des normes contrastées, soumise à une pression plus grande que quiconque et n’a aucune excuse pour ne pas s’améliorer. « Vous avez l'équipe des champions… ils deviennent complètement idiots, boivent ce qu'ils veulent, où ils veulent, quand ils veulent. Ensuite, ils ne reviennent pas en très grande forme, et tout le monde dit: 'Ils ont gagné le championnat. Ils sont fatigués’. » Ainsi, ayant lui-même vécu cette situation cauchemardesque, Green a clairement indiqué que perdre en finale de la NBA est sans conteste le « pire sentiment absolu » qu’un joueur de la NBA puisse ressentir… Une sorte de sacrifice inutile.