NBA : « C’est à des années-lumière », Victor Wembanyama stupéfait par le niveau de la compétition
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama, auteur de 20 points lors de son premier match de présaison NBA, a impressionné tous les observateurs lors de ses débuts. Interrogé en conférence de presse à ce sujet, le joueur français constate cependant une grande disparité entre le niveau de la ligue et ce qu’il a pu observer par le passé.

« C’est à des années-lumière », a constaté Victor Wembanyama, après la défaite des San Antonio Spurs en présaison. Auteur de 20 points ce lundi face au Thunder d’Oklahoma City, le rookie a pu se frotter à une véritable équipe NBA pour la première fois depuis sa draft en juin. Et il voit déjà une nette différence.

« Les joueurs, ça n’a rien à voir »

Après cette première sortie, Wemby retient principalement la dimension physique des athlètes sur le terrain. « Les joueurs, ça n’a rien à voir. Presque tout le monde est athlétique, contrairement à ce que j’ai pu voir dans le passé », a confié le premier choix de la draft NBA. « Même les meneurs peuvent contrer, prendre des alley-oops, mettre des dunks… En termes de tactique, c’est différent. Mais en termes de niveau individuel, c’est à des années-lumière. »

Une première réussie malgré tout

Malgré cette différence de niveau, Victor Wembanyama a brillamment réussi son entrée en matière avec les San Antonio Spurs. En seulement 19 minutes, le jeune Français a inscrit 20 points à 8/13 aux tirs, tout en captant 5 rebonds. Il a multiplié les  highlights, avec des dunks, contres et des pénétrations spectaculaires. « Mes premières impressions sont très positives. Le jeu, la manière dont tout bouge… Je suis fait pour ça. Je me suis vraiment bien senti », a-t-il résumé à la fin de la rencontre.

Néanmoins, il faut s’attendre à une nouvelle montée en intensité lors du début de la saison régulière le 25 octobre, contre les Dallas Mavericks de Luka Doncic. Ce lundi, Shai Gilgeous-Alexander, le leader du Thunder, était absent. Wemby doit encore se mesurer aux superstars de la ligue et jouer un match complet, pendant plus de 20 minutes.

Articles liés