Victor Wembanyama, auteur de 20 points lors de son premier match de présaison NBA, a impressionné tous les observateurs lors de ses débuts. Interrogé en conférence de presse à ce sujet, le joueur français constate cependant une grande disparité entre le niveau de la ligue et ce qu’il a pu observer par le passé.
« C’est à des années-lumière », a constaté Victor Wembanyama, après la défaite des San Antonio Spurs en présaison. Auteur de 20 points ce lundi face au Thunder d’Oklahoma City, le rookie a pu se frotter à une véritable équipe NBA pour la première fois depuis sa draft en juin. Et il voit déjà une nette différence.
NBA : Le début d’une rivalité pour Victor Wembanyama ? https://t.co/y9oFQezlA8 pic.twitter.com/e1Opl8tviR
— le10sport (@le10sport) October 10, 2023
« Les joueurs, ça n’a rien à voir »
Après cette première sortie, Wemby retient principalement la dimension physique des athlètes sur le terrain. « Les joueurs, ça n’a rien à voir. Presque tout le monde est athlétique, contrairement à ce que j’ai pu voir dans le passé », a confié le premier choix de la draft NBA. « Même les meneurs peuvent contrer, prendre des alley-oops, mettre des dunks… En termes de tactique, c’est différent. Mais en termes de niveau individuel, c’est à des années-lumière. »
Une première réussie malgré tout
Malgré cette différence de niveau, Victor Wembanyama a brillamment réussi son entrée en matière avec les San Antonio Spurs. En seulement 19 minutes, le jeune Français a inscrit 20 points à 8/13 aux tirs, tout en captant 5 rebonds. Il a multiplié les highlights, avec des dunks, contres et des pénétrations spectaculaires. « Mes premières impressions sont très positives. Le jeu, la manière dont tout bouge… Je suis fait pour ça. Je me suis vraiment bien senti », a-t-il résumé à la fin de la rencontre. Néanmoins, il faut s’attendre à une nouvelle montée en intensité lors du début de la saison régulière le 25 octobre, contre les Dallas Mavericks de Luka Doncic. Ce lundi, Shai Gilgeous-Alexander, le leader du Thunder, était absent. Wemby doit encore se mesurer aux superstars de la ligue et jouer un match complet, pendant plus de 20 minutes.