Médaillés d’argent à Tokyo aux Jeux Olympiques, les Bleus font leur retour pour l’Euro basket. Sans Nicolas Batum et Nando De Colo et avant de potentiellement accueillir Joël Embiid, Rudy Gobert aura la tâche, avec Evan Fournier, d’encadrer les jeunes. Le nouveau joueur des Timberwolves est prêt pour ce défi, lui qui a clairement annoncé que la France jouait la gagne.
Un an après la médaille d’argent obtenue aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe de France reprend sa marche en avant pour l’Euro. Vu le parcours exceptionnel réalisé aux Jeux, les Bleus seront attendus au tournant, malgré l’absence de Nicolas Batum et Nando De Colo qui préfèrent esquiver le tournoi pour cet été. « Je pense que Nando et moi, on est de vieux papys là. Là, entre les enchaînements de saisons, les JO… Cette année j’ai galéré physiquement. Et je sais qu’il y a une énorme saison qui m’attend avec les Clippers l’année prochaine. […] Parce qu’on va jouer pour aller au bout quoi. C’est peut-être ma seule chance où j’ai l’opportunité de pouvoir faire ça », expliquait le joueur des Clippers dans des propos relayés par TrashTalk.
Dernière danse avant l’arrivée de Joël Embiid ?
Il s’agit peut-être également du dernier tournoi de l’équipe de France sans Joël Embiid… Il y a quelques mois, le pivot All Star de Philadelphie a lancé des démarches pour obtenir ses papiers français, ce qui est désormais chose faite. « La saison NBA, c'est le plus important. Ma concentration reste sur le fait de jouer 82 matches et les Playoffs avant de faire quoi que ce soit l'été qui puisse mettre en danger ce que je pourrais faire la saison suivante », confiait le principal intéressé, très discret sur ce sujet.
« À l’Euro, on visera clairement la médaille d’or »
En attendant l’arrivée potentielle de Joël Embiid, Rudy Gobert a lancé les hostilités. « Il reste l’envie d’aller chercher plus haut. À l’Euro, on visera clairement la médaille d’or. C’est notre objectif. Ces dernières saisons, on a fait de très belles compétitions. On a eu du bronze et de l’argent, mais on n’a toujours pas eu d’or ! », assure le nouveau joueur des Timberwolves dans un entretien accordé à Ouest France. Malgré tout, Gobert se méfie des autres nations : « Je sais que nous avons une équipe talentueuse. Mais d’autres en ont autant, voire plus que nous. La compétition s’annonce donc très relevée et ce sera à nous de faire nos preuves ».
Je viens de retomber sur ça ? @rudygobert27 seul sur son île ! pic.twitter.com/5rs2SloqHx
— Timberwolves France ??? (@TwolvesFRA) July 22, 2022
Rudy Gobert en leader
Avec les absences de Nicolas Batum et Nando De Colo, Rudy Gobert sera le leader des Bleus aux côtés d’Evan Fournier. Mais pas de quoi prendre la grosse tête. « Je ne dirai jamais que c’est mon équipe. Là, j’ai 30 ans, je suis clairement un des anciens. Le groupe est composé de gars qui s’entendent très bien, qui sont tous déterminés et qui prennent du plaisir à jouer ensemble. C’est ça qui compte pour le bien de l’équipe. Me concernant, mon but est de montrer l’exemple et motiver les autres. Comme je le dis souvent, je veux être le meilleur Rudy possible. Sur et en dehors du terrain », conclut le pivot français. Rendez-vous en septembre prochain !