NBA : A quelques heures d’un match décisif, les Warriors accusés
La rédaction

Le dénouement de la NBA approche. Alors qu’il ne reste plus que quelques heures avant l’entre-deux du Game 6 de la finale, opposant les Golden State Warriors aux Boston Celtics, l’équipe de San Francisco est accusée de tricherie. Cette accusation se base notamment sur la masse salariale importante possédée par les Warriors…

Les Warriors peuvent entrevoir la victoire ! Portés par un duo Andrew Wiggins-Klay Thompson étincelant, les joueurs de San Francisco ont remporté le Game 5 aux dépens des Celtics (104-94). Les Warriors mènent maintenant 3-2. Si l'équipe jaune et bleu s’impose, vendredi prochain, lors du Game 6, elle remportera un 7e titre de champion. Après une masterclass lors du Game 4 où il avait marqué 43 points, Stephen Curry semblait éteint lors du dernier match. Victime d’un gros marquage de la défense adverse, le double MVP 2015 et 2016, n’a pas mis un seul panier à 3 points sur ses 9 tentatives, « Son 0/9 ? C’est bon pour nous. Il va être livide jusqu’au prochain match et c’est exactement ce dont nous avons besoin », a annoncé Draymond Green après la rencontre. Les Warriors ont donc été portés par un certain Andrew Wiggins, auteur de 26 points et 13 rebonds. Après la rencontre, Steve Kerr est revenu sur la prestation de son ailier : « Il joue un rôle crucial pour notre équipe, il le sait, et ça l’a libéré. Il sait combien on a besoin de lui et il est fantastique. » Draymond Green a également tenu à encenser son coéquipier : « Depuis son arrivée, on savait qu’il pouvait nous aider une fois que tout le monde serait de retour. Quand il est arrivé, je m’en souviendrai toujours. Thibs (Tom Thibodeau) n’était pas encore avec les Knicks et il m’avait dit qu’on allait l’adorer. Il joue dur. Il défend. Il nous avait aussi dit que Jimmy (Butler) l’adorait. Et si vous êtes soft, ça ne fonctionne pas avec Jimmy. Il a relevé tous les défis auxquels il a dû faire face. Il est énorme, et on a besoin qu’il joue comme ça pour aller chercher cette dernière victoire. »

«La victoire de l’argent»

Quelques minutes après le match, Brian Windhorst, un journaliste d’ESPN, dénonçait le succès des Warriors, les accusant de concurrence déloyale : « Andrew Wiggins n’est pas un joueur que personne n’attend, il gagne 32 millions de dollars. Quand les Warriors étaient moins bons ces deux dernières années, ils n’ont pas arrêté de dépenser de l’argent, parce qu’ils en ont. Ils ont prolongé Draymond Green, Stephen Curry, Kevon Looney… Andrew Wiggins vient de vivre le plus grand moment de sa carrière, alors qu’il n’était là que pour le salaire dans l’échange de D’Angelo Russell. Les Warriors ont fait le choix de le garder et de le payer, ils se retrouvent désormais avec 340 millions de dollars de masse salariale. Les autres équipes ne peuvent pas simplement battre les Warriors sur le terrain, elles doivent aussi battre l’énorme capacité financière de la franchise. Je n’ai rien à reprocher à Wiggins après ce Game 5, mais cette victoire est celle de l’argent pour Golden State. » D’après lui, les Warriors auraient un net avantage sur les autres franchises, puisqu’ils profiteraient d’une importante masse salariale. Quoi qu’il en soit, l’équipe de San Francisco devra conclure sur le parquet de Boston, vendredi prochain.

Articles liés