La NBA pleure le décès d’un grand nom de la ligue
Florian Barré

Brendan Malone, ancien entraîneur-chef de la NBA et entraîneur adjoint de longue date, est décédé mardi à 81 ans. Malone a été entraîneur dans la NBA pendant près de 30 ans, plus récemment en tant qu'assistant des Detroit Pistons en 2016. L'ancien entraîneur-chef des Raptors de Toronto et des Cavaliers de Cleveland est également le père de l'actuel coach des Denver Nuggets, Michael Malone.

L'entraîneur de longue date de la NBA, Brendan Malone, est décédé à l'âge de 81 ans, ont annoncé mardi les Denver Nuggets : « C'est avec une immense tristesse que nous partageons le décès de l'entraîneur de longue date de la NBA, Brendan Malone, qui occupe une place particulière au sein de l'organisation et sera pour toujours un Denver Nugget », a déclaré l'équipe dans un communiqué. « L’entraîneur Brendan Malone était un homme formidable qui a laissé derrière lui un grand héritage dans le monde du basket-ball, mais on se souviendra encore plus de lui pour l'incroyable mari, père, fils et grand-père qu'il était et pour l'impact profond qu'il a eu sur ses amis. famille et collègues qui ont eu la chance de le connaître. Nos pensées vont à toute la famille Malone et à tous les proches de Brendan qui ressentent cette perte aujourd'hui. »

Les débuts de Brendan Malone

Avant d'arriver dans la NBA, Brendan Malone était assistant à Fordham, Yale et Syracuse avant de prendre le poste d'entraîneur-chef à Rhode Island en 1984. Après deux saisons avec les Rams, Malone a été assistant avec les Knicks de New York, travaillant sous Hubie Brown, Bob Hill et Rick Pitino. Malone a quitté New York après deux saisons pour rejoindre l'équipe de Chuck Daly à Detroit où il a aidé les Pistons à remporter deux championnats NBA consécutifs en 1989 et 1990. C'est pendant son séjour à Detroit que Malone a aidé à développer les « Jordan Rules » pour arrêter la star des Chicago Bulls Michael Jordan.

Un homme qui aura marqué la NBA de son empreinte

En 1995, Malone a été nommé premier entraîneur de l'expansion des Raptors de Toronto. Il y passe une saison avant de servir comme assistant chez les Knicks, les Pistons, les Indiana Pacers, les Cleveland Cavaliers et le Orlando Magic. Sa dernière fois en tant qu'entraîneur-chef était à titre intérimaire en 2005 avec Cleveland pendant 18 matchs suite au limogeage de Paul Silas. Au cours des 27 saisons de Malone comme entraîneur en NBA, les équipes dont il faisait partie ont participé aux séries éliminatoires 20 fois avec une fiche combinée de 1165-1001. Ces équipes ont atteint sept finales de conférence, quatre finales NBA et remporté deux championnats NBA. En juillet dernier, la National Basketball Coaches Association a décerné à Malone le prix « Tex Winter Assistant Coach Lifetime Impact Award 2023 ».

Articles liés