Joël Embiid dépasse une légende la NBA et rend hommage à son idole
Florian Barré

Ce lundi soir, les 76ers de Philadelphie sont rentrés chez eux après une fin de semaine en road trip. Au programme, un choc les San Antonio Spurs de Gregg Popovich. Initialement, le scénario principal de ce match était la rencontre entre Victor Wembanyama et Joël Embiid. Alors que les deux grands hommes ont brillé, le MVP en titre a vécu une soirée qu'il n'oubliera jamais.

Comme tant de fois depuis le début de la saison, Joël Embiid s’est montré étincelant sur le parquet. Alors que les Sixers se sont imposés 133-123 face à San Antonio, le pivot originaire de Yaoundé, au Cameroun, a atteint un nouveau sommet en carrière en matière de points. En effet, le néo-américain est rentré chez lui avec 70 points dans les poches. Il est le premier joueur à inscrire 70 points ou plus cette saison, et est seulement le neuvième de l’histoire à la faire.

Embiid dépasse Wilt Chamberlain

Cette marque constitue également un nouveau record de franchise en un seul match pour les Philadelphia 76ers, détenu auparavant par Wilt Chamberlain. Il convient de mentionner que son match de 100 points s'est déroulé, certes à Philadelphie, mais avec la franchise Warriors. Mais ce qui rend cette performance si spéciale, c'est qu'elle a eu lieu à l'occasion de l'anniversaire de l'une des performances les plus emblématiques de la NBA. Il y a 18 ans jour pour jour, Kobe Bryant marquait 81 points contre les Raptors de Toronto.

Quand « The Process » rend hommage à Kobe

Au début de sa carrière, Embiid a beaucoup parlé de l'inspiration que Kobe avait été pour lui. Lorsqu'il a commencé à apprendre à jouer au basket-ball, on lui a donné à regarder des images de la finale de 2010. À partir de là, Kobe est devenu une idole pour lui. Embiid a même porté son emblématique n°24 pour un match au cours de la saison 2020. « Depuis que j’ai commencé à jouer, Kobe était mon homme, a-t-il déclaré hier soir. C'est la raison pour laquelle j'ai commencé à jouer au basket-ball. Et c'est drôle parce que le même soir, [Kobe] en avait 81. Et, vous savez, c'était mon joueur préféré, c'est le gars que je recherchais. » Il n'aura fallu que 36 minutes à Embiid pour marquer 70 points. Il a également récolté 18 rebonds, cinq passes décisives et un contre dans la soirée. La star des Sixers a tiré à 24/41 sur le terrain, dont un superbe 21/23 depuis la ligne des lancers francs. Mené par cette performance historique, Philly a donc réussi à vaincre les Spurs pour leur sixième victoire consécutive.

Articles liés