Gregg Popovich : « Victor Wembanyama a tout pour devenir une superstar en NBA »
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Lors d’une entrevue avec la presse internationale, ce mercredi, Gregg Popovich a expliqué ce qui rend Victor Wembanyama si spécial. « Il a tout pour devenir une superstar », a prédit le légendaire coach des San Antonio Spurs, impressionné par l’homme qu’est déjà Wemby et optimiste quant à l’avenir de l’athlète en NBA.au

Sans surprise, la visioconférence de Gregg Popovich, devant divers membres de la presse internationale, a gravité autour de Victor Wembanyama ce mercredi. Mais l’entraîneur des San Antonio Spurs, parfaitement conscient de l’attrait médiatique de son jeune talent, s’est volontiers prêté au jeu cette fois-ci. Il a ainsi détaillé ce qui fait de ce Français de 19 ans un phénomène à part à ses yeux.

« Un jeune homme très spécial »

Depuis son arrivée en NBA, ceux qui côtoient le rookie au quotidien ont surtout frappés par son tempérament et sa maturité. Gregg Popovich ne déroge pas à cette impression. « La première chose que je dirais, c’est que ses parents ont fait un très bon travail. Il est l’une des personnes de 19 ans les plus matures que j’ai jamais rencontrées », a confié le coach. « Il a une personnalité incroyable, il sait qui il est et il se sent à l’aise dans sa peau. Mais il réalise qu’il lui reste du travail. »

« C’est un voyage et, heureusement pour nous, il sait que ça marche comme ça », a-t-il continué. « En plus de son talent, il est respectueux envers ses coéquipiers, très facile à coacher et agréable à côtoyer. C’est un jeune homme très spécial. Il a tout pour devenir une superstar avec le temps. »

« Les superstars possèdent quelque chose que les autres joueurs n’ont pas »

En 27 ans à la tête des Spurs, Gregg Popovich a travaillé avec de nombreuses stars. Parmi elles : David Robinson, Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili, quatre joueurs intronisés au Hall of Fame, légendes de la franchise et de la NBA. Alors, quand l’entraîneur dit voir une future superstar en Victor Wembanyama, ses paroles sont loin d’être anodines. « Il y a beaucoup de joueurs talentueux dans cette ligue. Mais je pense que ceux qui finissent par atteindre le statut de superstar possèdent quelque chose que les autres n’ont pas », a commencé le quintuple champion NBA.

« La différence se trouve entre leurs deux oreilles : c’est dans la tête. Une personnalité, une confiance en eux-mêmes, une discipline unique… Une excellence fondamentale qui leur permet de se battre et de persévérer jour après jour, année après année », a décrit Popovich. « Ils sont animés par cette volonté qui leur permet d’être excellents, encore et encore. C’est très spécial. C’est un attribut unique que l’on ne retrouve pas chez tous les joueurs. »

Articles liés