Ce dimanche, Novak Djokovic a remporté son 24e Grand Chelem en battant Daniil Medvedev 6-3, 7-6 (7-5), 6-3 lors de la finale de l'US Open. Avec cette victoire le Serbe dépasse Serena Williams et égale Margaret Court pour le plus grand nombre de titres du Grand Chelem de tous les temps. Une performance magistrale qui s’est conclue par un touchant hommage de Nole à son grand ami et légende de la NBA, Kobe Bryant.
Au-delà d’entrer encore un peu plus profondément dans l’histoire du tennis, le 24e Grand Chelem revêtait une signification particulière pour Novak Djokovic. Le total correspondait au numéro inscrit sur le maillot de son ami proche Kobe Bryant, qui a porté le numéro 24 pendant 10 saisons avec les Lakers de Los Angeles. Après sa victoire contre le Russe Daniil Medvedev, Nole a enfilé un t-shirt personnalisé avec une image de lui-même et de Bryant avec la phrase « Mamba Forever » sur le devant et le numéro 24 au dos.
NBA : Nouveau joueur des Spurs, il fait une grande révélation sur Wembanyama https://t.co/GcqHVg7ZT0 pic.twitter.com/vlfkW6mm9Q
— le10sport (@le10sport) September 11, 2023
« Kobe était un ami proche »
« Il y a environ sept jours, j’ai pensé à faire ce t-shirt si j’avais la chance de gagner le tournoi », a déclaré Djokovic lors de la cérémonie de remise des trophées. « Je n’en ai parlé à personne jusqu’à il y a quelques jours, lorsque j’ai demandé à mon équipe de m’aider à faire ce t-shirt. Kobe était un ami proche. Nous avons beaucoup discuté de la mentalité du vainqueur. Lorsque j'étais aux prises avec une blessure et que j'essayais de faire mon retour et de revenir au sommet du jeu, il était l'une des personnes sur qui je comptais le plus. Il était toujours là pour tout type de conseil, tout type de soutien de la manière la plus amicale. »
Djokovic n’oublie pas la « Mamba Mentality »
« Alors, bien sûr, ce qui s'est passé il y a quelques années et son décès ainsi que celui de sa fille m'ont profondément blessé. Je me suis dit que 24 était le maillot qu’il portait lorsqu’il est devenu une légende des Lakers et du basket-ball mondial. J’ai pensé que ce serait un beau symbole de lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait ». Depuis le décès de Kobe Bryant dans un accident d’hélicoptère en 2020, Novak Djokovic a souvent rendu hommage à l’ancienne gloire des Lakers, citant déjà la « Mamba Mentality » après avoir remporté Roland Garros au début du printemps. Il a par ailleurs qualifié Bryant de mentor et de « l’un des plus grands athlètes de tous les temps. »