NBA : "Un sale batard", incroyable anecdote sur les mythiques finales de Jordan et les Bulls
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

A la fin des années 90, la rivalité entre les Los Angeles Lakers et le Utah Jazz était à son paroxysme en NBA. Les tensions étaient présentes sur le terrain entre le duo composé de Michael Jordan et Steve Kerr, et celui composé de Karl Malone et de John Stockton. L'actuel entraîneur des Golden State Warriors est revenu sur cette bataille et sur l'attitude de certains joueurs.

Pendant un peu moins de quinze ans, Michael Jordan a mené les Chicago Bulls vers les sommets, remportant au cours de sa longue carrière six titres NBA, dont les deux derniers face au Utah Jazz. Une équipe menée alors par un duo composé de Karl Malone et de John Stockton. La finale 1998 opposant les deux équipes est même entré ans la légende en raison du shoot inscrit par Michael Jordan en toute fin de match. Le dernier avant de prendre sa deuxième retraite sportive (il reviendra en 2001 sous les couleurs des Wizards de Wishington). Une action décrite par le joueur : « Je n’avais aucune intention de faire la passe, sous aucun prétexte. Je me suis dit que j’avais intercepté la balle, et que l’opportunité de gagner ou perdre le match était pour moi. J’ai drivé, je me suis arrêté d’un coup, j’ai pu me lever et j’ai eu un jump shot facile. De manière assez ironique, j’avais d’habitude toujours un problème pour déclencher des jump shots en partant sur ma droite, parce que j’avais tendance à être trop court. Normalement, je prenais un peu une position de fadeaway. Mais ce soir-là, tous mes jumpers avaient été courts, donc je n’ai pas voulu « fader », je suis resté droit. Pensez à ça ». Mais ces dernières années, certains joueurs des Jazz ont pris la parole pour annoncer que ce tir n'aurait jamais dû être accordé par les arbitres, His Airness ayant poussé légèrement Bryon Russell en début d'action. « Sans aucun doute, il y a poussette. Après, que l’arbitre le siffle ou pas, c’est une autre histoire. Et puis en plus, Bryon est poursuivi par cette histoire, alors qu’il l’a tenu à un de ses pires pourcentages en Finales sur l’ensemble de la série. Il a fait un super taf » avait déclaré il y a quelques mois John Stockton, qui n'en démord pas 24 ans après. 

« C’était un sale bâtard sur le terrain ! »

Passé par Chicago entre 1993 et 1998, Steve Kerr est revenu sur la rivalité opposant son équipe au Utah Jazz. Ancien coéquipier de Michael Jordan, l'actuel coach des Golden State Warriors est, notamment, revenu sur l'attitude de certains joueurs sur le terrain comme John Stockton. « On a joué contre l’Utah deux années de suite en Finales en 1997 et 1998 ndlr), douze matchs en tout contre John Stockton. J’ai le plus grand respect pour lui. Je le vois en dehors du terrain. Je l’adore. C’est un type formidable. Mais c’était un sale bâtard (sur le terrain, ndlr) ! J’ai besoin de m’exprimer là-dessus, maintenant. Je n’ai jamais vu un thérapeute à ce sujet, mais c’est le moment pour moi d’en parler » a confié le technicien avec le sourire dans des propos rapportés par Parlons Basket.