Basket : Après l’Euro, Embiid reçoit un énorme appel du pied
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Battus en finale de l’Eurobasket par l’Espagne, les Bleus ont encore échoué aux portes du titre. Manager de l’équipe de France, Boris Diaw regrette le nombre élevé de pertes de balle. Très optimiste pour l’avenir, le champion d’Europe 2013 espère que Joël Embiid rejoindra la sélection d’ici la Coupe du Monde 2023.

9 ans après le sacre de la génération Tony Parker contre la Lituanie, l’équipe de France voulait imiter ses ainés en venant à bout de l’Espagne. Après un parcours semé d’embuches, les Bleus se voyaient bien battre leur rival historique pour s’adjuger cet Eurobasket. Mais face à la Roja, les tricolores n’ont quasiment pas existé. Une défaite difficile à encaisser mais qui ne doit pas tout remettre en cause pour autant.

Les pertes de balle, le péché mignon des Bleus

Invité du Super Moscato Show, Boris Diaw, le manager de cette équipe de France, sait parfaitement ce qui a pêché pour les Bleus : les pertes de balle. « C'est le point noir de cette équipe pendant le tournoi, on a perdu beaucoup trop de ballons. On a pallié avec d'autres choses très bien qui nous ont permis d'aller en finale », regrette le champion d’Europe 2013.  

Boris Diaw attend Joël Embiid

Autre débat qui revient à la mode, l’arrivée de Joël Embiid en équipe de France. Boris Diaw, lui, l’attend avec impatience. « Il n'a pas encore la licence Fiba. Mais ce serait bien s’il pouvait avoir cette licence et jouer pour l’équipe de France. On sait qu’il est devenu français donc pourquoi pas, on essaie d’avoir le plus grand nombre de bons joueurs possible et ensuite faire une équipe qui tient la route et joue bien ensemble », assure l’ancien joueur des San Antonio Spurs. Il n’y a plus qu’à espérer que Joël Embiid soit apte à disputer la Coupe du Monde l’an prochain, une excellente préparation avant les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Articles liés