En perte de vitesse depuis plusieurs années, le tennis français vit une période morose en terme de résultats. Ses anciennes gloires prennent peu à peu leur retraite, comme Jo-Wilfried Tsonga ou Gilles Simon, tandis que d'autres sont blessés ou manquent de résultats, comme Richard Gasquet et Gaël Monfils. Stanislas Wawrinka, qui a affronté chacun d'entre eux se montre inquiet et triste de la manque de relève française.
Le numéro 1 français actuellement se nomme Richard Gasquet et est 43ème mondial au classement ATP. C'est le triste constat que l'on peut faire concernant le tennis français. D'autant que la relève telle que Benoît Paire, Hugo Gaston ou Ugo Humbert ne parviennent pas à concrétiser les espoirs placés sur eux. Pour un pays sur le sol duquel se dispute un tournoi du Grand Chelem chaque année et avec le passé glorieux de nombreuses stars françaises du tennis, Stan Wawrinka ne semble pas comprendre comment le tennis français a-t-il pu autant plonger.
«C'est dommage, ils mériteraient d'avoir des joueurs bien au-dessus»
Invité sur RMC, dans l'émission Super Moscato Show, Stan Wawrinka évoque le vivier français du tennis : « C'est dommage, parce que par rapport à ce que représente la France, ils mériteraient d'avoir des joueurs bien au-dessus. C'est vrai qu'il y a eu un trou avec notre génération, où ils ont eu des joueurs exceptionnels comme Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils. Ils ont été dans le top 10. Ils n'ont pas gagné, mais ils sont allés au bout des plus grands tournois au monde. »
«Je vais me battre pour sa place», il veut détrôner Djokovic https://t.co/GI8vY7ICte pic.twitter.com/FTBOyqgjxY
— le10sport (@le10sport) February 20, 2023
«C'est triste de ne pas avoir de meilleurs joueurs»
Le vainqueur de Roland Garros en 2015, l'Open d'Australie en 2014 et de l'US Open en 2016, Stanislas Wawrinka, poursuit : « Actuellement, c'est vrai que c'est difficile. On ne peut pas juger de l'extérieur. On ne peut pas savoir et comprendre ce qu'il se passe. Quand on a une nation qui a un Grand Chelem, autant de moyens pour pouvoir investir dans le futur du tennis et de pouvoir soutenir autant de monde, c'est triste de ne pas avoir de meilleurs joueurs. »