Le circuit ATP va devoir s’habituer à l’absence de Rafael Nadal. L’Espagnol a pris sa retraite après la Coupe Davis en novembre dernier, lorsqu’il a été éliminé par les Pays-Bas avec l’Espagne. La légende de 38 ans laisse donc un grand héritage derrière lui. Mais pour certains, Rafael Nadal aurait du prendre sa retraite bien plus tôt.
La Coupe Davis a marqué la fin de la carrière de Rafael Nadal. La légende de 38 ans a raccroché la raquette en novembre dernier, après avoir été éliminé par les Pays-Bas avec l’Espagne. Le 14 fois vainqueur de Roland-Garros a donc laissé un grand héritage derrière lui. Le circuit ATP doit désormais s’habituer à son absence, Rafael Nadal ayant rejoint Roger Federer. Mais pour Alexander Bublik, l’Espagnol aurait du prendre sa retraite bien plus tôt.
Tennis : Le «discours incroyable» de Nadal qui a bluffé Guardiola ! https://t.co/IdJDKfj6an pic.twitter.com/Z0wxtLhEeb
— le10sport (@le10sport) November 29, 2024
«Il était évident que Rafa n’était plus le même»
« Clairement, je ne suis pas Rafa, donc mon héritage sera beaucoup plus modeste. Mais ce qu’il s’est passé avec lui et Andy Murray, c’est un vrai cirque. Je ne trouve pas d’autre mot. Ces joueurs ont tout accompli. Même nous, les autres tennismen, les regardions avec admiration dans les vestiaires. Puis, un jour, on les voit vieillir, perdre leurs cheveux. Il était évident que Rafa n’était plus le même, et qu’il ne le redeviendrait jamais. C’est triste, en fait. Ce mot convient sans doute mieux que 'cirque' » a ainsi lâché le joueur de 27 ans au micro de la chaîne russe Match! TV.
Nadal bientôt de retour comme entraîneur ?
De son côté, Rafael Nadal n’a pas écarté son retour dans le monde du tennis après sa retraite. Comme Andy Murray, le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem pourrait devenir entraîneur. « Ne jamais dire jamais. Il est trop tôt pour penser à ce genre de choses. J'ai juste besoin d'organiser ma vie. Pour l'instant, je ne me vois dans aucun projet de ce genre, mais je ne sais pas à quoi ressemblera ma vie dans un, deux ou trois ans » a confié Rafael Nadal récemment. À suivre...