Alors que la saison 2020 vient de s’achever après le Masters, l’écart entre le « Big 3 » et la relève se réduit de plus en plus. Toni Nadal s’est réjouit du challenge qui attend son neveu sur le circuit l’an prochain.
Après avoir outrageusement dominé les débats pendant de nombreuses années, le « Big 3 » voit son avance sur la « Next Gen » fondre comme neige au soleil. Les demi-finales du Masters en sont la parfaite représentation. Dominic Thiem et Daniil Medvedev se sont adonnés à un duel de haut-vol en finale, tourné à l’avantage du Russe, après avoir respectivement éliminé Novak Djokovic et Rafael Nadal. Les jeunes stars de la balle jaune montent en puissance, et comptent bien détrôner leurs idoles. Et la saison 2021 risque de confirmer cette tendance.
« Cela obligera Rafa à chercher des solutions »
Dans des propos rapportés par We Love Tennis, Toni Nadal, oncle de Rafael, ne semble pas inquiet face à cette nouvelle menace, mais plutôt enthousiaste : « Le fait que la concurrence soit de plus en plus importante est finalement une bonne nouvelle. Cela obligera Rafa à chercher des solutions et aussi à avoir des opportunités. Je suis aussi convaincu que le pas en avant franchi par Dominic Thiem, Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas ou Alexander Zverev, sans parler de quelqu’un d’autre, est désormais définitif. Mais je suis aussi heureux que, pour encore une année, Novak Djokovic, Roger Federer et Rafael Nadal vont pouvoir se battre pour continuer à tenter de gagner des grands titres. » Si les conditions sanitaires le permettent, la saison prochaine devrait offrir de nouvelles pages glorieuses au tennis.