Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Thiem prend position sur le débat des tournois du Grand Chelem

En soumettant l’hypothèse d’une révision des tournois du Grand Chelem, Novak Djokovic a choqué son monde. Les avis sur la question se multiplient, et Dominic Thiem semble très satisfait de la formule actuelle.

« Je suis plutôt un partisan des deux manches gagnées sur trois, de partout. Même si les Grands Chelems ont une longue tradition et histoire. » Par ces mots, prononcés au détour de son entrée en lice à l’ATP Finals, Novak Djokovic a touché un sujet sensible. Doit-on révolutionner les tournois du Grand Chelem ? Depuis, nombreux sont les acteurs de la balle jaune à avoir exprimé leur avis. Et les joueurs engagés dans le tournoi de Londres sont forcément sollicités. En marge de sa victoire retentissante face à Rafael Nadal, Dominic Thiem n’a pu se soustraire au débat, dans des propos relayés par We Love Tennis.

« C’est comme ça depuis toujours »

L’Autrichien, qui a ouvert son palmarès en Grand Chelem en remportant l’US Open cette année, se place contre l’idée de réforme : « Pour moi, les choses fonctionnent parfaitement comme elles le sont actuellement. Je pense que les Grands Chelems devraient continuer à être au meilleur des cinq sets. C’est la tradition, c’est comme cela depuis toujours et c’est quelque chose qui provoque des rencontres spéciales. (...) J’aime aussi que chaque Grand Chelem ait sa propre façon de terminer le cinquième set. Personnellement, j’aimerais que rien ne change et que cela continue ainsi. » Après Zverev et Nadal, voilà un cador de plus qui se positionne contre l’avis de Novak Djokovic.

Articles liés