Quelques heures après la victoire de Dominic Thiem, Rafael Nadal a réussi son entrée en lice aux ATP Finals. Le numéro 2 mondial a battu Andrey Rublev au terme d'un match maîtrisé.
La chasse aux records continue. Alors que Novak Djokovic peut devenir le joueur le plus titré des ATP Finals, Rafael Nadal court après sa première victoire. L'un des rares tournois à manquer à son palmarès. En salle, le taureau de Manacor n'est pas aussi incisif que sur terre battue. D'ailleurs au Rolex Paris Masters, il a manqué quelque chose au Majorquin pour pouvoir rivaliser avec Alexander Zverev lors de sa demi-finale. Sorti en deux sets, Rafael Nadal avait à cœur de se reprendre à Londres. Et c'est ce qu'il s'est passé dimanche. Face à un Andrey Rublev sans doute timoré par ses débuts aux Masters, le numéro 2 mondial s'est idéalement lancé avec une victoire en deux manches. De quoi prendre la tête de son groupe, devant Dominic Thiem qui a eu besoin de trois sets pour venir à bout de Stefanos Tsitsipas.
« Il n'y a pas de match, mais c'est un bon début »
Un résultat important, d'autant que Rafael Nadal doit encore affronter les finalistes de la dernière édition pour espérer rejoindre les demi-finales. Après son match, le joueur de 33 ans a analysé sa situation. « Il n'y a pas de match parfait, et en fait ce n'était pas vraiment un match parfait. C'est un match où je pense que Rublev a commis plus d'erreurs directes que d'habitude, et je pense aussi que je servais très bien. Sur des terrains comme celui-ci, si vous servez bien et que vous pouvez ensuite profiter de quelques retours, cela peut être compliqué pour l'adversaire. Je pense que j'ai joué un match intelligent, donc je suis assez content de cette victoire. C'était un adversaire difficile et un match difficile, pour de nombreuses raisons différentes, et tactiquement je pense que j'ai bien joué. Bien sûr, c'est un bon début, mais je dois jouer contre Dominic et ensuite Stefanos, deux des adversaires les plus coriaces que vous pouvez affronter », a expliqué Rafael Nadal dans des propos relayés par l'ATP.