Après une saison écourtée et disputée sans public, les meilleurs joueurs de la saison se retrouvent aux ATP Finals. Vainqueur de son premier match, Dominic Thiem a comparé cette année aux précédentes.
Un air de revanche. Alors que les ATP Finals 2019 s'étaient achevés par la victoire de Stefanos Tsitsipas contre Dominic Thiem en finale, les deux joueurs se sont retrouvés dimanche pour l'ouverture de l'édition 2020. Et cette fois, l'Autrichien a pris le meilleur sur son adversaire. Le numéro 3 mondial s'est imposé 7-6 4-6 6-3, au terme d'un match compliqué de plus de deux heures. Une victoire importante dans un groupe qui s'annonce serré. Avec un Rafael Nadal en quête d'un premier titre et un Andrey Rublev en forme, chaque partie pourrait être décisive.
« Jouer sans public, c'est aussi fatigant que de vivre dans une bulle »
En prenant sa revanche sur Tsitsipas, Dominic Thiem a marqué une rupture avec la dernière saison. Une rupture intensifiée par l'absence de public dans un contexte de pandémie mondiale. Le joueur de 27 ans est d'ailleurs revenu sur ces conditions. « Physiquement, je pense que c’est l’année la plus facile que nous ayons jamais eue. Aujourd’hui était mon 30e match sur la tournée. Ce n’est pas un grand nombre, mais je pense que la chose la plus fatigante est de jouer ces matchs sans public. Si vous obtenez une victoire comme celle-ci, il n’y a aucune émotion à obtenir sans l’ambiance des 17 000 personnes normalement présentes. C’était match très difficile contre un grand Tsitsipas. Jouer sans public, c’est aussi fatigant que de vivre dans une bulle. Normalement, quand on a une journée fatigante, ce que l’on veut, c’est pouvoir sortir en ville, visiter de bons restaurants et être avec les gens. Il y a beaucoup de colères et pourtant, nous devons être reconnaissants envers les tournois pour tout ce qu’ils font pour que le tennis ne s’arrête pas. C’est un sentiment paradoxal », a expliqué Dominic Thiem dans des propos rapportés par We Love Tennis.