A 36 ans, Rafael Nadal pense de plus en plus à prendre sa retraite. Entre l’usure, les blessures et sa nouvelle paternité, tout porte à croire que l’Espagnol pourrait dire stop dans l’année à venir.
A l’heure où le tennis vient tout juste de perdre deux de ses plus grandes légendes, en la personne de RogerFederer et de SerenaWilliams, une autre figure incontournable pourrait également raccrocher les raquettes en 2023. A 36 ans, RafaelNadal lutte depuis le début de sa carrière contre les blessures et, même s’il tient toujours, la fin approche à grands pas. Alors qu’il a fait des déclarations toujours plus significatives les unes que les autres durant l’année 2022, le Majorquin devrait bientôt accrocher son nom à la liste des joueurs retraités. Désormais seul détenteur du record de nombre de titres en Grand Chelem, il a tout même promis de tenter de revenir au meilleur niveau l’année prochaine.
Un physique qui ne tient qu’à un fil
Rarement épargné par les blessures durant l’intégralité de sa carrière, RafaelNadal a dû trouver un traitement miracle pour continuer à jouer juste après Roland-Garros. « Je ne sais pas, je n’en suis pas encore là. J’étais proche de ce moment cette année, je ne vais pas vous mentir. A Roland Garros, je pensais que ce serait peut-être mon dernier tournoi » déclarait-il il y a quelques jours seulement. Malgré ce traitement miracle, l’Espagnol s’est ensuite blessé à l’abdomen, une blessure qui l’a handicapé pour le reste de la saison, qu’il a conclue de la pire des manières en perdant quatre matches d’affilée pour la troisième fois de sa carrière seulement
Miren lo que hizo Rafa Nadal en su última exhibición ???pic.twitter.com/9W6NPT9LjO
— Tiempo De Tenis (@Tiempodetenis1) December 3, 2022
Un dernier souffle ?
Rapidement dépassé à l’effort et à l’échange en cette fin de saison, Rafael Nadal n’était que l’ombre de lui-même au Masters de Turin notamment. Eliminé en poules, l’Espagnol avait tout de même exprimé toute son envie de retrouver son meilleur niveau en 2023, pour être de nouveau compétitif : « Je ne pense pas que j'ai oublié comment jouer au tennis. Je ne sais pas si je vais retrouver mon meilleur niveau, la seule chose à faire est de travailler dur. Je veux simplement retrouver mon meilleur niveau pour 2023, et je suis prêt à mourir pour y parvenir. » Si ses déclarations sont fortes, il lui sera bien difficile de retrouver son meilleur niveau, alors qu’il aura 37 ans en juin prochain. D’autant plus qu’il vient de débuter une nouvelle vie de père de famille, une chose qu’il comptait plutôt aborder une fois sa carrière terminée. En 2022, RafaelNadal a terminé à la deuxième place du classement ATP, seulement dépassé par son jeune compatriote CarlosAlcaraz.