Après une première moitié de saison 2022 très réussie, Rafael Nadal a connu des dernières semaines plutôt compliquées sur le circuit ATP. L'Espagnol, devenu le joueur à avoir gagné le plus de Majeurs dans l'histoire du tennis, a pris le temps d'organiser une tournée de matches d'exhibition en Amérique du Sud avec Casper Ruud en cette fin d'année. Une habitude qu'il pourrait prendre après la fin de sa carrière.
Présent en Amérique du Sud depuis quelques semaines pour disputer des matches d'exhibition depuis quelques semaines, Rafael Nadal n'a pas vraiment pris de pause après le Masters de Turin. Lancé dans cette tournée, le Majorquin se plaît bien dans cette région du monde, ce qui pourrait laisser penser qu'il a des plans en tête pour son après-carrière, a priori pas si lointaine.
Une tournée vraiment agréable
Dans des propos rapportés par le média britannique Express, Rafael Nadal est revenu sur les dernières semaines passées en Amérique du Sud. « Quand je suis au Mexique je ne sens pas comme un étranger, quand j'arrive ici je me sens comme à la maison. J'ai toujours eu de bons souvenirs des lieux où je suis allé, des gens rencontrés, de la nourriture, et cela m'encourage à revenir » a-t-il déclaré.
Tennis : Annoncé à la retraite, Nadal fait une énorme annonce https://t.co/gSygVcEBCs pic.twitter.com/qxqjExCMWJ
— le10sport (@le10sport) November 25, 2022
Une idée pour la suite
Alors qu'il a tenu des propos plutôt significatifs au sujet de sa retraite plus tôt dans l'année, Rafael Nadal sait qu'à 36 ans, il ne lui reste plus beaucoup de temps au très haut niveau. Il y a quelques semaines, il confiait que « jouer jusqu'à 40 ans risque d'être difficile » mais cette tournée de matches d'exhibition en Amérique du Sud pourrait être un indice sur son avenir. « Ce sera très probablement la dernière fois que je jouerai au Mexique, Acapulco 2023 n'est pas sur mon calendrier et la saison 2024 semble loin. Il est maintenant temps de profiter pleinement de ce moment et de jouer dans un cadre emblématique, avec beaucoup de monde et dans un pays où je me suis toujours senti aimé. Pour moi, l'essentiel en ce moment est de pouvoir se rendre aux tournois importants en pleine condition physique » a confié Nadal. 2023 pourrait bien être sa dernière année.