Tennis : Sinner tombé dans le piège, attention aux erreurs
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Dimanche, Jannik Sinner remportait le premier grand titre de sa carrière, le Masters 1000 de Toronto. L'Italien, dans le top 10 mondial depuis un moment, avait du mal à briser ce plafond de verre dans les grands tournois mais son titre est tout sauf une surprise. Dans un tableau où il a été le seul à tenir son rang finalement, il a tout de suite connu un certain relâchement puisqu'il a disparu d'entrée à Cincinnati face au Serbe Dusan Lajovic. Un coup dur qui témoigne de la difficulté de rester au meilleur niveau sur plusieurs rendez-vous d'affilée.

Hyper régulier depuis un an, Jannik Sinner perd rarement face à moins fort que lui. L'Italien est passé proche de plusieurs succès de prestige en Grand Chelem face aux tout meilleurs et cette semaine, il a connu un coup d'arrêt assez inhabituel pour lui. Le jour de son 22ème anniversaire, mercredi, il n'a pas réussi à poursuivre sa série de victoires. Le temps de digérer son premier grand titre ?

Défaite surprenante ?

A priori, en temps normal, il n'y a pas vraiment match entre Jannik Sinner et Dusan Lajovic sur dur. Le Serbe, plutôt doué sur terre battue, s'est transformé en coupeur de têtes depuis son titre surprise à Banja Luka, où il s'était imposé face à Novak Djokovic. Trois jours après son titre à Toronto, l'Italien a semblé totalement hors du coup, moins efficace du fond du court en puissance. La faute à une certaine fatigue ou un intérêt moindre ?

Tsitsipas a les cartes en main

Alors qu'il s'était totalement relancé dans la course à celui qui sera tête de série numéro 4 à l'US Open, Jannik Sinner sera au mieux 6ème. Au classement cette semaine, il y a une petite bataille entre 5 joueurs mais 4 d'entre eux ont déjà perdu à Cincinnati. C'est Holger Rune, qui a abandonné mercredi soir, qui occupe actuellement ce statut mais maintenant, c'est Stéfanos Tsitsipas qui a les cartes en main. Finaliste l'an dernier, le Grec aura besoin de gagner deux autres matches pour passer devant.

La différence flagrante avec Alcaraz

Jeune rival de Carlos Alcaraz, Jannik Sinner évolue très loin de l'Espagnol en termes de palmarès. Cette défaite d'entrée à Cincinnati nous dit peut-être pourquoi la différence est telle entre les deux joueurs. Après un titre, Alcaraz ne se relâche peut-être pas comme l'a fait Sinner puisque s'il se présente sur le court, c'est qu'il a de réelles ambitions pour gagner. Voilà encore un domaine dans lequel le numéro 1 mondial a pris énormément d'avance...

Articles liés