En débarquant à Madrid avec une petite étiquette de favori, Jannik Sinner avait pourtant la tête ailleurs. Assuré qu'il ne remporterait pas le titre puisqu'il vise plutôt un pic de forme à partir de Rome, l'Italien avait bien raison mais ce n'est pas sur le plan tennistique qu'il a quitté le tournoi. Incertain avant son huitième de finale face à Karen Khachanov, il s'était imposé dans la douleur avant de jeter un froid quant à la suite de son parcours. Le verdict n'a pas mis longtemps à tomber : il a déclaré forfait avant d'affronter Félix Auger-Aliassime en quarts de finale et c'est un peu inquiétant...
Numéro 2 mondial et lancé à la poursuite de Novak Djokovic pour le trône, Jannik Sinner se rapproche doucement. L'Italien joue à un niveau hors du commun depuis plus de six mois et il n'a perdu que deux matches en 2024. Malheureusement, il a dû déclarer forfait pour son quart de finale à Madrid à la suite d'une blessure à la hanche. Les nouvelles ne sont pas forcément très bonnes.
Hécatombe à Madrid
En annonçant son forfait, Jannik Sinner a lancé une dynamique un peu difficile pour le tournoi de Madrid qui venait de perdre Rafael Nadal.Carlos Alcaraz a perdu en étant assez loin de son meilleur niveau et Daniil Medvedev a dû lui aussi abandonner son quart de finale alors qu'il venait de perdre la première manche face à Jiri Lehecka. L'Italien aurait dû affronter Félix Auger-Aliassime en quarts de finale et il laisse un dernier carré totalement surprenant où Andrey Rublev est maintenant le mieux classé.
Tennis : Cap sur Roland-Garros pour Nadal, un trophée possible ? https://t.co/t8naSTQef7 pic.twitter.com/AVqS0ghA7G
— le10sport (@le10sport) May 2, 2024
Une hanche sous surveillance
Auteur de déplacements suspects par moments lors de son parcours à Madrid, Jannik Sinner a fini par lâcher l'affaire. L'Italien ne veut clairement pas prendre de risques. « Je suis très triste de devoir renoncer à mon prochain match ici à Madrid. Ma hanche m’a gêné cette semaine et est devenue de plus en plus douloureuse. Sur les conseils des médecins, nous avons décidé qu’il valait mieux ne pas continuer à jouer et ne pas aggraver la situation. Je ferai d’autres examens dans les jours à venir et je suivrai les conseils des spécialistes pour me rétablir. Merci à tous pour votre soutien » a-t-il déclaré au moment d'annoncer son forfait.
Un forfait précautionneux ?
Cette blessure pourrait freiner légèrement la dynamique actuelle de Jannik Sinner et ce n'est pas une bonne nouvelle à l'approche de grands événements. Mais on sait que l'Italien est aussi très prudent avec sa santé, lui qui a parfois souffert dans sa jeune carrière. Il pourrait décider de prendre le maximum de précautions en vue des prochains tournois d'une importance capitale et où il a confié vouloir triompher.