Tennis - Rome : Les enseignements du tirage au sort
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Troisième étape dans la lignée des Masters 1000 sur terre battue, le tournoi de Rome débute à peine et le tirage au sort du grand tableau a eu lieu lundi soir. Les meilleurs joueurs de la planète sont présents pour prendre le maximum de repères à seulement trois semaines du début de Roland-Garros dans des conditions qui se rapprochent vraiment de celles de Paris. Carlos Alcaraz et Novak Djokovic n'ont pas été si bien lotis...

Numéro 1 mondial pour 5 petits points cette semaine, Novak Djokovic est de retour sur les courts. Il tentera de défendre son titre acquis l'année dernière mais pour la première fois depuis le début de la saison, Carlos Alcaraz partagera l'affiche dans le tableau, les deux hommes ayant pris soin de s'éviter jusqu'à maintenant. 

Alcaraz sur sa lancée

Après avoir réussi à défendre son titre à Madrid, Carlos Alcaraz aura l'occasion d'enchaîner à Rome dans un tournoi qu'il n'avait pas joué l'an dernier. Le futur numéro 1 mondial dans deux semaines débutera peut-être face à son compatriote Albert Ramos-Vinolas, le même face auquel il avait sauvé deux balles de match à Roland-Garros l'année dernière, avant de potentielles retrouvailles face à Borna Coric en huitièmes et Stefanos Tsitsipas en quarts. Daniil Medvedev et Andrey Rublev font également partie de cette partie de tableau.

Djokovic, remise en route ?

En délicatesse avec son coude droit ces dernières semaines, Novak Djokovic a connu une entame de saison sur terre battue difficile, avec deux victoires et deux défaites. Forfait à Madrid, le Serbe est de retour à Rome pour la défense de son titre mais il aura fort à faire. Sur sa route, il pourrait déjà croiser l'un des 10 Français présents dans le tableau pour son entrée en lice, Luca Van Assche, qu'il avait battu à Banja Luka, puis Holger Rune en quarts de finale ou Jannik Sinner en demi-finale.

Swiatek-Sabalenka encore ?

Dans le tableau féminin, Iga Swiatek et Aryna Sabalenka font évidemment office de favorites. Déjà opposées pour les deux premiers tournois de la saison sur terre, elles tenteront de faire la même chose. L'an dernier, la Polonaise avait gagné le titre. Méfiance tout de même, elle a un tableau compliqué. Côté français, on surveillera Caroline Garcia qui tentera de retrouver la confiance, elle qui est placée dans le même quart que la Biélorusse.

Articles liés