Privé d'Open d'Australie parce qu'il n'est pas vacciné contre le coronavirus, Novak Djokovic a expliqué clairement qu'il était prêt à renoncer à Roland-Garros et Wimbledon pour la même raison. Interrogé sur le sujet, Pierre-Hugues Herbert a tenu à apporter son soutien au numéro un mondial.
Non-vacciné, Novak Djokovic a été expulsé d'Australie et n'a pas pu participer au Grand Chelem basé à Melbourne. Alors qu'il pourrait également manquer Roland-Garros et Wimbledon à cause de son statut vaccinal, le numéro un mondial a fait clairement savoir qu'il ne comptait pas changer sa position pour autant. « Sacrifier ma participation à des tournois comme Roland-Garros et Wimbledon ? Oui, c'est le prix que je suis prêt à payer. Prêt à renoncer également à devenir le plus grand joueur ? Oui. Je n'ai jamais été contre la vaccination. Je comprends que dans le monde, on essaie de faire de gros efforts pour gérer ce virus. (…) Mais j'ai toujours soutenu la liberté de choisir ce que vous mettez dans votre corps », a expliqué Novak Djokovic lors d'un entretien accordé à la BBC. Interrogé sur cette sortie de l'ogre serbe, Pierre-Hugues Herbert lui a envoyé un gros message.
«Grand respect pour sa position, il a des convictions»
« (Qu'avez-vous pensé de la sortie de Novak Djokovic, qui explique notamment que « les principes qui conduisent à la prise de décision concernant (s)on corps sont plus importants qu'un titre » ?) Moi, j'ai fait l'impasse sur l'Open d'Australie alors que potentiellement, avec Nicolas (Mahut), on aurait pu aller au bout et regagner un Grand Chelem. La liberté est plus forte que le tennis et tout le reste. Je me suis beaucoup retrouvé dans l'interview qu'il a donnée. Il dit aussi, et c'est important, qu'aujourd'hui il a cette vision, mais que cette vision peut évoluer avec le temps. C'est sa position aujourd'hui, elle peut évoluer. Grand respect pour sa position. Il a des convictions, respect. Il est capable de mettre de côté le fait qu'il soit potentiellement le plus grand joueur de tous les temps pour une raison extra-sportive », a déclaré Pierre-Hugues Herbert dans des propos rapportés par L'Equipe.