Battu à Rome par Diego Schwartzman, Rafael Nadal croisera de nouveau la route de l'Argentin à Roland-Garros. Et le triple tenant du titre a un plan.
C'était une journée historique à Roland-Garros. Dans le tableau masculin, Dominic Thiem a encore régalé. Après son combat en cinq sets contre Hugo Gaston, l'Autrichien a remis ça contre Diego Schwartzman. Mais avec 8h30 sur le court rien que pour ces deux matches, doubler la mise était trop difficile. L'Argentin s'est ainsi qualifié pour sa première demi-finale en Grand Chelem. Avant d'être rejoint plus tard par Rafael Nadal. Beaucoup plus tard. Le numéro 2 mondial s'est imposé contre Jannik Sinner en trois manches, dans le match le plus tardif de l'histoire de Roland-Garros.
« Je vais essayer de jouer différemment qu'à Rome »
Un centenaire bien fêté sur l'ocre parisienne. Et Rafael Nadal compte bien enchaîner. Si à Rome le taureau de Manacor s'est incliné contre Diego Schwartzman, la revanche aura lieu ce vendredi. « Ce match ne sera pas facile. Lorsque vous avez perdu face à un adversaire, c'est parce qu'il joue bien. Et ce mardi, il a extrêmement bien joué contre l'un des meilleurs sur la planète, surtout sur terre battue. Je pense donc qu'il sera extrêmement confiant. Il y a deux semaines, il m'a battu à Rome, ce qui va lui donner encore plus d'aplomb. J'en suis conscient. Je ferai de mon mieux pour bien jouer sur le court. Je vais m'en remettre à mon jeu. Je vais jouer de façon agressive. Je vais essayer de jouer différemment par rapport au match à Rome ; j'espère être prêt à jouer. Et il me tarde de l'affronter et je ferai de mon mieux jusqu'au bout. Il me reste deux jours pour m'entraîner et améliorer les choses qui doivent l'être : c'est ce que je vais faire », a analysé le dodécuple vainqueur de Roland-Garros dans des propos rapportés par Tennis Actu. En jeu, une place en finale historique. Soit la première pour Diego Schwartzman, soit l'occasion d'égaler les 20 Grand Chelem de Federer pour Rafael Nadal.