Inarrêtable, Rafael Nadal vient de porter son t14e Roland-Garros à 36 ans. Un moment historique pour l'Espagnol, qui a dû faire face à d'énormes problèmes avec son pied pour se frayer un chemin jusqu'en finale. Lors de la conférence de presse suivant son titre, il s'est d'ailleurs longuement exprimé au sujet de son avenir et surtout sur un possible traitement.
Impressionnant ! Rafael Nadal remporte son 22e Grand Chelem ce dimanche, son 14e à Roland-Garros. En finale, l’Espagnol a facilement défait du Norvégien Casper Ruud (6-3, 6-3, 6-0). Sans égal sur terre battue, Rafael Nadal rentre de plus en plus dans l’histoire du tournoi français et surtout, dans l’histoire du tennis mondial. Rien n’a été facile pourtant, puisqu’il traîne depuis pas mal de temps une blessure chronique au pied, qui n’a apparemment aucun véritable remède et qui semble véritablement lui pourrir la vie, sur les courts de tennis comme dans sa vie de tous les jours. Ainsi, après sa victoire de ce dimanche tout le monde était suspendu à ses lèvres, craignant une possible retraite forcée. « Je ne sais pas ce qu’il va se passer à l’avenir mais je vais continuer à me battre, je vais essayer de continuer… » a lâché Nadal, arrachant un ouf de soulagement au public présent à Roland-Garros. Pourtant, il faudra un jour ou l’autre trouver une solution pour son pied, s’il souhaite véritablement continuer à évoluer au plus haut niveau.
Rafa-Garros ??? pic.twitter.com/0iC9GYREvt
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 5, 2022
« On verra si je serais présent sur les prochains majors ».
En conférence de presse, Rafael Nadal s’est confié sur sa blessure : « Avec les circonstances dans lesquelles je joue, je ne peux pas et je ne veux pas continuer. je vais continuer à travailler pour essayer de trouver une solution et une amélioration vis-à-vis de ce qu’il se passe. J'ai passé 2 semaines incroyables et très émouvantes mais c'est évident et je ne voulais pas parler de pied pendant le tournoi comme tout le monde parce que je ne veux être au centre de l’attention et respecter mes rivaux. Je ne veux pas jouer avec des injections sur les nerfs pour endormir le pied et c'est pourquoi j'ai pu jouer durant ces deux semaines, parce que je n'ai aucune sensation sur mon pied car mon docteur a pu faire des injections anesthésiques sur les nerfs et enlever la sensation sur mon pied mais en même temps c'est un plus grand risque de jouer ainsi. Grace à cela j’ai eu une chance ici maintenant donc je l'ai fait et je peux être plus heureux et je ne remercierai jamais assez mon médecin pour tout ce qu'il a fait pendant toute ma carrière de tennis en m'aidant chaque jour mais il est évident que je veux continuer le tennis dans de meilleurs conditions. Nous avons beaucoup parlé de ce qui se passe et des possibilités, alors j'y vais, maintenant les 2 nerfs peuvent être soignés, alors nous pouvons essayer de faire un traitement pour essayer d’améliorer les conditions permanentes. » Il a ensuite évoqué son avenir, qui sera déterminé dans les prochaines semaines : « C’est ce que nous prévoyons de faire la semaine prochaine ( le traitement), je ne sais pas encore et puis je ne sais pas comment dire en anglais exactement mais c’est un traitement par injection de radiofréquence afin de créer un impact entre les deux nerfs. On verra si ça fonctionnera, si c’est le cas je serai présent sur les prochains majors sinon ça prendra beaucoup plus de temps et je ne sais pas trop ce qui arrivera. Faisons-le pas à pas. C’est le prochain pas, on verra ce qui m'arrivera, j’espère aller mieux. » On sera donc fixé sur l’avenir de Nadal très prochainement.