Vainqueur de son 14ème Roland-Garros, Rafael Nadal a été questionné sur son avenir juste après sa victoire contre Casper Ruud (6-3, 6-3, 6-0). L’Espagnol a été franc en expliquant qu’il souhaitait continuer mais que la suite de sa carrière dépendrait de son état physique, lui qui souffre toujours du pied.
C’est le moment que tout le monde attendait. Dans un tournoi où la finale aura ressemblé au match le plus simple ou presque, Rafael Nadal a raflé son 14ème titre à Roland-Garros. A 36 ans, l’Espagnol continue d’entrer dans la légende, lui qui prend désormais le large sur Novak Djokovic avec 22 sacres du Grand Chelem. Mais quid de son avenir ? Avant la finale contre Casper Ruud, Nadal avait laissé planer le doute. « La suite de ma carrière ? Je ne sais pas, j'aimerais pouvoir donner une réponse plus claire mais pour l'instant je n'en sais rien. Il y a une chose claire, c'est que j'aimerais beaucoup revenir ici à Roland-Garros pendant quelques années mais j'ai un problème à un pied qui ne me permet pas de m'entraîner beaucoup. Mon objectif est de revenir ici, mais la possibilité existe que je ne puisse pas, poursuit-il. Après ce tournoi, on va essayer de trouver des solutions pour mon pied. Il y a des jours très difficiles mais je vais tout faire pour continuer à jouer. Je vais me donner tous les moyens pour venir à nouveau ici », confiait-il pour France Télévisions. Alors après sa victoire, tous les projecteurs étaient braqués sur lui, une fois de plus. Certains observateurs s’attendaient à une possible retraite, une idée que Nadal n’aborde pas encore à 100%.
Rafa-Garros ??? pic.twitter.com/0iC9GYREvt
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 5, 2022
« Si c’est possible, j’adorerais continuer »
« Je ne sais pas ce qu’il va se passer à l’avenir mais je vais continuer à me battre, je vais essayer de continuer… », a lâché Rafael Nadal sur le podium, au moment de recevoir son trophée, avant d’en parler plus longuement au micro de France Télévisions : « Je suis content de faire ce que je fais, j’aime jouer au tennis, la compétition, jouer devant les publics après toutes ces années difficiles. Ce sont des sensations merveilleuses, on fera ce qu’il faudra faire la semaine prochaine. On a parlé avec différentes médecins, il y a plusieurs options, on va voir ce qu’on choisit. On va essayer un traitement et on va voir si cela améliore les choses mais si c’est possible j’adorerais continuer ». Même si Nadal semble avoir envie de poursuivre, le Majorquin est conscient de son état physique et a tenu à revenir sur les très beaux moments qu’il a vécus à Roland-Garros, comme si c'était le dernier. « C’est le meilleur tournoi du monde, merci de le rendre possible. C’est toujours fabuleux de pouvoir être ici, vous me permettez d’être comme chez moi. C’est difficile de décrire toutes les émotions que je ressens en ce moment. C’est quelque chose que je n’aurais jamais cru pouvoir vivre, être aussi compétitif à 36 ans. Jouer sur le court le plus important de ma carrière, cela signifie beaucoup pour moi mais ça représente beaucoup d’énergie pour continuer d’avancer », conclut Rafael Nadal. On devrait en apprendre plus dans les prochaines semaines…