Tennis - Roland Garros : L'énorme aveu du clan Nadal avant la finale face à Ruud !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Oncle de Rafael Nadal, Toni n'a pas tari d'éloges à l'égard de son adversaire Casper Ruud, qui s'entraîne au sein de l'académie fondée par le joueur espagnol. Pour l'actuel entraîneur de Felix Auger-Aliassime, le Norvégien ne cesse de progresser et pourrait bien poser des soucis au natif de Manacor lors de la finale de Roland-Garros.

L'affiche de la finale chez les hommes est connue. Titré à treize reprises à Roland-Garros, Rafael Nadal a profité de l'abandon d'Alexander Zverev pour atteindre la finale. Ce dimanche, le joueur espagnol affrontera Casper Ruud, numéro 8 à l'ATP et très à l'aise sur terre battue. Ce vendredi, le Norvégien a vaincu en quatre sets Marin Cilic (3/6 6/4 6/2 6/2) pour se qualifier pour sa première finale en Grand Chelem. Agé de 23 ans et très doué chez les juniors, Ruud ne cesse de progresser. Vainqueur de huit titres sur le circuit ATP, il est le joueur qui compte le plus de matches remportés sur terre-battue depuis 2020, bien mieux que Rafael Nadal. Mais à Paris, le natif de Manacor est chez lui. Après avoir battu Novak Djokovic en quart de finale, le joueur de 36 ans fera office de favori dans cette rencontre, malgré des douleurs constantes au pied. « Je préfère perdre la finale et avoir un nouveau pied, qui me permette d'être plus heureux dans ma vie de tous les jours » a lâché Nadal ce vendredi. Les deux joueurs ne se sont encore jamais rencontrés sur le circuit, mais ils se connaissent très bien. 

« Si Rafael doit perdre, c'est mieux que ce soit face à Casper »

Depuis plusieurs années, Casper Ruud s'entraîne en Espagne, au sein de l'académie fondée par Rafael Nadal. Ancien entraîneur de l'Espagnol, Toni Nadal suit, depuis plusieurs années, la progression du Norvégien, fils de Christian Ruud (39ème joueur mondial en 1995). « L'évolution de Casper au fil des ans a été extraordinaire. Cela fait un an qu'il est installé dans le top 10. Il est l'un des joueurs qui a le plus progressé. Il a effectué un travail extraordinaire avec son père » a confié l'oncle de Rafael Nadal, aujourd'hui coach du Canadien Felix Auger-Aliassime. L'entraîneur s'attend à un match disputé entre les deux hommes à Roland-Garros. « Je sais que ce sera un match difficile pour les deux, mais si Rafael doit perdre, c'est mieux que ce soit face à Casper. Et s'il doit perdre, c'est mieux que ce soit contre Rafael parce que Ruud a déjà dit qu'il était son idole. C'est une double joie que Rafael joue une nouvelle finale de Roland Garros et que son adversaire soit Casper Ruud, un autre joueur qui a également été formé ici. Nous sommes totalement fiers de cette collaboration et, en plus, nous avons la chance d'avoir travaillé avec l'un des joueurs les plus éduqués du circuit professionnel » a-t-il lâché au micro de la Cadena COPE. En cas de victoire, Rafael Nadal pourrait écrire une nouvelle page de sa légende. Une défaite de l'Espagnol pourrait marquer, par la même occasion, l'avènement d'un jeune Norvégien.

Articles liés