Tennis - Roland-Garros : Le grand retour du roi Djokovic ?
La rédaction

Après un début de saison qui a marqué sa vie, Novak Djokovic retrouve petit à petit son tennis. Un retour en forme qui arrive à point nommé, quelques jours avant le début de Roland-Garros. 

En raison de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19, Novak Djokovic a vécu un début d’année très compliqué, se voyant notamment refuser l’entrée sur le territoire australien pour disputer l’Open d’Australie. Mais cela semble désormais être de l’histoire ancienne puisque Djokovic est de retour au top. De bon augure pour lui en vue de Roland-Garros… 

Le cauchemar de Melbourne

Novak Djokovic a connu un début de saison cauchemardesque. Non vacciné, le Serbe n’a pas pu prendre part à l’Open d’Australie à cause du mandat de vaccination mis en place pour entrer sur le territoire australien. Bloqué à l’aéroport puis placé en rétention administrative, Djokovic n’a pas pu obtenir une dérogation pour participer au Grand Chelem australien. Représentant un risque sanitaire, le Serbe a été renvoyé chez lui sur décision de la cour fédérale australienne. Encore pire, il a dû regarder impuissant son rival Rafael Nadal remporter son 21ème Grand Chelem sans pouvoir lui faire barrage. Un feuilleton qui a duré une douzaine de jours entre le 4 et le 16 janvier. Novak Djokovic avait alors reçu de nombreux soutiens dans son pays, les Serbes n’ayant pas apprécié la manière dont leur champion a été traité. Le président serbe Aleksandar Vucic n’y était pas allé par quatre chemins : « Pendant dix jours, ils l'ont tourmenté, on peut même dire qu'ils l'ont torturé, car ce n'était pas seulement sur le plan mental mais aussi sur le plan physique ».

Un mental de champion

Tenant du titre ainsi que vainqueur à deux reprises du tournoi, Novak Djokovic est l’un des principaux favoris pour Roland-Garros. La tournée sur terre battue avait mal commencé par une défaite dès son entrée en lice à Monte-Carlo face à Alejandro Davidovich Fokina. Aujourd’hui Novak Djokovic va mieux, le Serbe est retourné chez lui à Belgrade où il atteint la finale. À Madrid il est allé jusqu’en demi-finale avant de glaner le titre à Rome sans perdre un seul set de tournoi. Le numéro 1 mondial monte en puissance et atteint son pic de forme au meilleur moment. Le Serbe a réagi à sa tournée sur terre battue en conférence de presse après sa victoire à Rome : « À Madrid, j'ai fait de meilleures performances, j'étais satisfait de mon niveau de jeu, mais je n'étais peut-être pas encore tranchant dans les moments décisifs, poursuit le Serbe. Je savais qu'à Rome il fallait juste que je continue sur la même voie. Et tout s'est mis en place. J'avais confiance dans mon plan quand j'ai commencé à m'entraîner sur terre battue. Je savais avant Monte-Carlo, même sans avoir joué de tournoi, que je me sentais encore rouillé sur le court. Et je sais que, sur terre battue, j'ai besoin de plus de temps, d'au moins trois ou quatre semaines, pour atteindre le niveau recherché. Je me sens en parfaite forme. Je ne pouvais pas demander une meilleure semaine. C'est la préparation parfaite avant Roland-Garros ».

Après un début de saison plus que compliqué où il n’a pas pu participer à l’Open d’Australie ainsi qu’à la tournée américaine du mois de mars à cause de son statut vaccinal, Novak Djokovic est bel et bien de retour et en pleine forme au meilleur des moments avec un 21ème Grand Chelem dans le viseur.

Articles liés