Joueur de légende, Roger Federer a également brillé par son élégance sur le court. Précis, mobile, le Suisse était surtout un fier représentant du revers à une main au même titre que Richard Gasquet ou encore Stan Wawrinka. Alors que cette pratique se perd peu à peu, Federer a affirmé que cela ne lui plaisait absolument pas.
Tennis : Un carré magique presque intouchable, scénario identique en 2024 ? https://t.co/agzHtAL6L3 pic.twitter.com/sD9sGQvUk1
— le10sport (@le10sport) March 19, 2024
Plus aucun joueur du top 10 ne joue avec un revers à une main
Avec l’éviction récente de Stefanos Tsitsipas du top 10 au classement ATP, aucune des dix premières têtes d’affiche ne joue avec un revers à une main. Fin 2023, le Grec montait pourtant au créneau concernant ce style bien défini : « Le jeu penche vraiment plus du côté des revers à deux mains de nos jours. Un coup plus sûr, diraient certains. Plus facile à contrôler, diraient d'autres. Mais je crois toujours que le revers à une main a sa place, j'ai foi en lui ».
« Je l’ai pris personnellement et je n’ai pas aimé cela »
Figure emblématique du revers à une main, Roger Federer n’a pas non plus apprécié cette non-représentation au plus haut niveau. « C’est un véritable coup de poignard. Je l’ai pris personnellement et je n’ai pas aimé cela. Mais en même temps, comment dire, cela rend les joueurs avec un revers à une main – Sampras, Rod Laver, moi – spéciaux car nous avons porté le flambeau aussi longtemps que possible. C’est pourquoi j’aime voir des joueurs qui possèdent ce coup comme Stan Wawrinka, Richard Gasquet ou Stefanos Tsitsipas. Dominic Thiem en a un magnifique. Grigor Dimitrov, qui est un bon ami, également. J’aime les regarder jouer », a lâché le Suisse dans des propos relayés par WeLoveTennis.