Vainqueur de son 14ème Roland-Garros ce dimanche après avoir battu Casper Ruud en finale, Rafael Nadal a confirmé son statut de légende. Au lendemain de ce 22ème succès en Grand Chelem, l’Espagnol est revenu sur son état de forme et sur une possible vie future sans le tennis.
Pour la 14ème fois de sa carrière, Rafael Nadal a triomphé à Roland-Garros. Au terme d’un tournoi très difficile qu’il a failli ne pas disputer en raison de ses pépins physiques, l’Espagnol a fini par s’imposer en finale contre Casper Ruud. Et cette victoire, Nadal est allé la chercher au bout de ses forces, lui qui souffre du pied depuis des mois. « Je suis arrivé à l'hôtel, je ne pouvais pratiquement plus marcher. J'ai eu la chance d'avoir mon médecin avec moi. On a vécu beaucoup de choses ensemble. Je crois qu'aucun autre joueur n'a donné autant de travail au médecin de la fédé espagnole (sourire). J'ai joué le pied endormi pendant deux semaines », expliquait le Majorquin dans des propos relayés par L’Equipe. Au lendemain de son succès, Rafael Nadal a pu récupérer un peu de ses émotions, l’occasion de revenir une fois de plus sur son état de forme.
? @RafaelNadal: "Soy realista de la dificultad que tiene esto y de todas las circunstancias que se tienen que dar para que ocurra. Pero, al final, si lo he hecho yo, supongo que se podrá repetir. No voy a ser yo un superelegido"https://t.co/f6Z8t1wBtL pic.twitter.com/vfLVBQLoBT
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) June 6, 2022
« J'ai toujours été heureux en dehors du tennis »
« Physiquement, la vérité est que je vais très bien. Je ne vais pas vous mentir, j'ai été très bien pendant deux semaines. Parfois, quand on joue de longs matchs, on a des courbatures, mais étonnamment, et avec pratiquement aucun entraînement que j'avais avant ce tournoi, j'ai joué des matchs de plus de 4 heures, contre Félix (Auger-Aliassime), contre Novak (Djokovic), avec Zverev on a joué pendant trois heures, mais les matins suivants je me suis bien réveillé. À ce stade de ma carrière et à mon âge, j'étais étonnamment bien physiquement. Vous avez le contrôle de votre pied, vous n'avez juste pas de sensibilité. Et il y a peut-être un peu plus de risques lorsqu'il s'agit de se tordre la cheville et d'autres choses de ce genre. Mais sinon, je vous assure, jouer avec le pied endormi ou pas avec le pied endormi, cela n'a pas d'importance s'il n'y a pas de sensibilité. Je passe du statut de boiteux à celui de joueur sans douleur, c'est une réalité, malheureusement. Et même s'il ne peut pas être prolongé dans le temps, au moins, à la fin, nous devons être réalistes : je suis capable de gagner le tournoi parce que je peux bouger et je peux courir », a confié Rafael Nadal dans un entretien accordé au Mundo Deportivo. Questionné sur une vie sans tennis, l’Espagnol n’a pas eu peur des mots : « J'imagine que j'en ai fait l'expérience à plusieurs reprises dans ma carrière, lorsque j'ai dû m'absenter de la compétition pendant des mois en raison de blessures. J'ai toujours été heureux en dehors du tennis. Ce n'est pas quelque chose qui m'empêche de dormir la nuit et je n'ai pas peur de ma vie après le tennis. J'ai et j'ai toujours eu beaucoup de choses qui me rendent heureux au-delà du tennis. Sur le plan physique, ce que j'ai, je l'ai. Je pense qu'en ce qui concerne mon pied, si je le veux, je pourrai me débarrasser de la douleur de manière assez définitive. Pour faire disparaître la douleur, je dois subir une opération pour réparer mon pied, ce qui signifie que je ne peux plus jouer au tennis ».