Face à la pandémie, l'Open d'Australie a pris de nouvelles mesures pour l'organisation du tournoi. Les déplacements seront limités et les joueurs ne pourront se préparer qu'avec des partenaires fixes. Les trois collègues de Rafael Nadal ont été révélés.
En 2020, l'Open d'Australie a échappé à la pandémie. La prochaine édition n'aura pas cette chance. Après l'annulation de Wimbledon et les bulles de l'US Open et de Roland-Garros, le tournoi de Melbourne s'est également adapté. Les dates ont été modifiées puisque le Grand Chelem australien se déroulera du 8 au 21 février, tandis que les qualifications auront lieu, pour la première fois de l'histoire, à Doha. Après deux semaines de quarantaine, les joueurs aussi seront directement impactés avec une limitation des déplacements et de l'entourage. Les semaines de préparation seront ainsi restreintes : une première semaine en binôme avec un seul entraîneur par joueur, avant que deux groupes ne se rejoignent.
Nadal d'abord avec Sinner, Wawrinka et Schwartzman ensuite
Alors que l'Open d'Australie pourrait accueillir le retour de Roger Federer sur le circuit, Rafael Nadal se présentera pour la première fois de sa carrière comme recordman en Grand Chelem. Avec des souvenirs de sa victoire historique puisque le taureau de Manacor s'entraînera avec deux de ses victimes du dernier Roland-Garros. Dans un entretien accordé à Super Tennis, Riccardo Piatti a révélé les partenaires de son poulain Jannik Sinner, et par conséquent du numéro 2 mondial. « Est-ce qu'on a déjà une idée de notre partenaire fixe ? Bien sûr que oui. Nous nous sommes déjà mis d'accord. Il s'appelle Rafael Nadal. La première semaine, nous sommes d'accord avec Carlos Moya et Rafa. La deuxième semaine, lorsque chaque paire de joueurs pourra se joindre à l'autre, nous nous sommes mis d'accord avec Wawrinka et Schwartzman. Je pense que pouvoir voir et vivre à son tour la préparation d'un Grand Chelem faite par un gars qui en a gagné 20 est une expérience fondamentale pour Sinner ».