Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Rafael Nadal affiche une volonté pour la fin de sa carrière !

Âgé de 33 ans, Rafael Nadal ne dispose plus que d’une poignée d’années avant la fin de sa carrière. Le numéro 2 mondial voudrait quitter le tennis professionnel en laissant au grand public une belle image.

« La fin de carrière de Rafael Nadal ? Tant qu'il est épargné par les blessures, il peut encore jouer trois ou quatre ans facile. Il est motivé et a la conviction qu'il peut encore gagner. Je peux pas imaginer Rafael se contenter de jouer pour jouer ». Voici le message que Toni Nadal, oncle et ancien coach de Rafael Nadal a fait passer ces derniers temps. À 33 ans, le Majorquin dispose donc de quelques années devant lui, mais la plus grande partie de sa carrière est sans contestation possible derrière lui désormais. Numéro 2 mondial au classement ATP et détenteur de 19 titres de tournois du Grand Chelem, Nadal ne veut pas qu’on se souvienne de lui seulement comme un grand compétiteur, mais comme une belle personne.

« Si tu as 30 titres du Grand Chelem mais aucun ami, tu seras malheureux »

« J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un de bien, plus que tout autre chose. J’espère quitter le tennis avec l’impression d’être une personne normale, proche des gens. Une bonne personne. Et que toutes les personnes qui ont travaillé avec moi pendant toutes ces années sur le circuit aient un souvenir positif de moi en tant qu’être humain et non comme joueur de tennis. J’ai conscience que je laisserai un souvenir en tant que joueur de tennis grâce à ce que j’ai accompli. Mais le plus important pour moi, ce sont les relations personnelles, humaines et cela va bien au-delà du souvenir sportif que l’on peut avoir. Une carrière sportive passe et les relations personnelles durent dans le temps et vous aident à être heureux. Il n’y a rien de plus important dans la vie. Si tu as 30 titres du Grand Chelem mais aucun ami, tu seras malheureux. C’est mieux de ne pas avoir de Grand Chelem, mais aller travailler tous les jours avec un salaire mensuel « discret » et avoir de bonnes relations, des amis. Cela vous rend plus heureux que l’argent que tu peux avoir ou que tout ce que tu peux faire. Je suis très, très clair à ce sujet. ». a confié Rafael Nadal dans des propos rapportés par WeLoveTennis.

Articles liés